Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Étudiants, emplois, simulations et écoles d’été > Emplois, bourses et stages > Bureau d’immigration du Québec à Mexico (BIQM) - Attaché(e) de prospection et (...)

Emplois - Public et parapublic

Bureau d’immigration du Québec à Mexico (BIQM) - Attaché(e) de prospection et d’attraction, Mexico

Date limite : 9 novembre 2018, 17h (heure de Mexico)

Si vous êtes intéressés par ce poste, faites-nous parvenir votre candidature avant le vendredi 9 novembre 2018 à 17H00 (heure de Mexico) à l’adresse électronique suivante : RH.Mexico@mri.gouv.qc.ca.

OFFRE D’EMPLOI

Poste : Attaché(e) de prospection et d’attraction au bureau d’immigration du Québec à Mexico
Date prévisible d’entrée en fonction : Décembre 2018

ATTRIBUTIONS

Sous l’autorité fonctionnelle du directeur des opérations de prospection et de recrutement international, sous l’autorité hiérarchique de la Déléguée générale du Québec à Mexico et sous la supervision immédiate de la conseillère en prospection et en attraction du Bureau d’immigration du Québec à Mexico (BIQM), le ou la titulaire du poste conçoit et met en oeuvre une stratégie et un plan d’action annuel de prospection et d’attraction des programmes d’immigration du Québec sur son territoire de responsabilité au sein des pays prioritaires en Amérique latine qui lui seront attribués.

En collaboration avec la conseillère en prospection et en attraction, il ou elle planifie, prépare, propose et réalise les activités de prospection et d’attraction auprès de travailleurs qualifiés, d’étudiants étrangers, de travailleurs temporaires et d’entrepreneurs et agis comme personne conseil dans ces domaines.

Le ou la titulaire doit également identifier les clientèles cibles selon les secteurs et les bassins prioritaires et choisir les moyens de prospection et d’attraction en fonction de celles-ci. À ce titre, la personne doit connaître les bassins de main-d’oeuvre en demande au Québec et avoir une bonne connaissance sur ces domaines en Amérique latine. Il ou elle doit également développer et maintenir un réseau de partenaires et de relayeurs et assurer des relations harmonieuses avec ceux-ci.

Pour les pays couverts sur son territoire, il ou elle élabore et coordonne une stratégie de relations de presse et de relations publiques, accompagne et planifie des missions avec des entreprises québécoises en recrutement, organise et anime des séances d’information sur le Québec et ses programmes d’immigration du Québec.

De plus, le ou la titulaire devra être capable d’initiative et fournir, sur demande, des renseignements stratégiques visant à assurer le développement de l’action du bureau d’immigration sur les territoires couverts et les présentés sous forme de rapports, études de marché ou de tableaux statistiques.

À titre de représentant(e) du gouvernement du Québec, le ou la titulaire du poste doit adopter un comportement responsable et éthique permettant de préserver l’image du Québec à l’étranger.
Il ou elle doit veiller à la défense des intérêts du Québec dans toutes ses relations avec les partenaires et faire preuve de jugement dans l’accomplissement de ses tâches, de ses engagements et dans ses relations interpersonnelles.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée doit avoir la citoyenneté mexicaine* ou être en possession d’un permis de travail en règle au Mexique**.

Elle possède un diplôme universitaire dans une discipline pertinente aux attributions du poste.

Quelques années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires seront considérées comme atout.

La personne recherchée fait preuve, au sein de son équipe et avec les autres services de la Délégation et des divers ministères québécois, d’un esprit d’initiative et de collaboration, en proposant des projets communs, tout en respectant les mandats propres à chaque partie prenante.

Elle possède une excellente connaissance du Mexique et de l’Amérique latine et maîtrise la suite Microsoft Office 2010.

Elle doit pouvoir s’exprimer avec aisance et efficacité, à un niveau intermédiaire avancé ou avancé en français et en espagnol et doit pouvoir parler en public devant des groupes et lors d’interventions dans les médias. Étant donné que la personne choisie couvrira également le Brésil, une connaissance du portugais représente un atout.

Elle doit également être en mesure de faire preuve d’autonomie, de travailler avec un horaire flexible et être disposée à effectuer de nombreux déplacements dans différents pays pour des périodes de courtes et de moyennes durées. Enfin, la personne recherchée doit connaître le Québec, son économie, sa démographie, ses institutions, ses besoins de main-d’oeuvre, ses lois, règlements et programmes d’immigration de même que la législation fédérale sur l’admission des immigrants au Canada.

PARTICULARITÉ

Les conditions de travail du poste, à titre d’employé(e) recruté(e) local(e) Classe 8, sont précisées aux Directives concernant le régime d’emploi des personnes recrutées à l’extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d’une représentation.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES :

Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir son curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel avant le vendredi 9 novembre 2018 à 17H00 (heure de Mexico) à l’adresse électronique suivante : RH.Mexico@mri.gouv.qc.ca.

Veuillez noter que seules les personnes admissibles à un entretien recevront une réponse.

Pour en savoir davantage sur les activités du Bureau d’immigration du Québec à Mexico, consulter les sites Internet http://unbelavenir.gouv.qc.ca/ et www.quebec.org.mx.

*Si vous êtes citoyens mexicains, veuillez nous le confirmer lors du dépôt de votre candidature.
**Si vous êtes en possession d’un permis de travail au Mexique, veuillez nous transmettre une copie de cette preuve.

Organisé par
Suivant

Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)