Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Avec François Audet, directeur de l’IEIM

Quel avenir pour l’humanitaire après la Syrie ?

Lundi 26 novembre 2018 de 16h à 17h30, Université de Montréal (3200 rue Jean-Brillant, Amphithéâtre B-0325)

Dans le cadre de la série de conférence : crise humanitaire ou crise du développement, François Audet abordera le sujet : Quel avenir pour l’humanitaire après la Syrie ?

Résumé de la conférence :

La crise syrienne a drastiquement modifié l’action humanitaire. Les constantes violations du droit humanitaires internationales, les attaques répétés sur les civiles et les acteurs humanitaires forcent à redéfinir les périmètres et les normes dans lesquelles peuvent et doivent opérer les organisations en temps de conflit. Certains pistes de solution, comme la négociation humanitaire, s’avère une option en émergence. Cette présentation s’intéressera donc aux enjeux qui caractérisent l’action humanitaire qui découle du contexte syrien et de la manière dont les acteurs humanitaires tente de s’y adapter pour continuer leur rôle de protection des civiles.

Biographie du conférencier :

François Audet est directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal depuis mars 2018. Il est également professeur à l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal, Directeur scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH) et membre de la Chaire de gestion de projet. Il est titulaire d’un doctorat de l’École d’administration publique (ENAP) qui porte sur les processus décisionnels des organisations humanitaires internationales par rapport au renforcement des capacités locales. Il a également été Visiting Scholar au Program on Humanitarian Policy and Conflict Research (HPCR) de l’Université Harvard.

Avant d’entreprendre une carrière académique, François Audet a cumulé plus de quinze années d’expérience dans le domaine de l’aide humanitaire. Il a notamment été Chef de la délégation régionale de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien pour la Croix Rouge canadienne et Directeur des programmes pour CARE Canada. Précédemment, il a travaillé plusieurs années en Amérique latine et en Asie du Sud-Est pour le compte du Centre canadien d’étude et de coopération internationale où il a agi à titre de chef des projets d’aide humanitaire. Il a participé à plus d’une centaine de missions humanitaires et d’appui technique dont en Haïti, en Colombie, dans la Corne de l’Afrique, et dans la région du Sahel.

Ses intérêts de recherche portent sur les nouvelles pratiques de l’humanitaire, l’efficacité de l’action humanitaire envers les réfugiés et la politique d’aide canadienne au développement.

Événement gratuit, sur inscription

Organisé par
Participant

D'autres activités

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD)

Vendredi 12 juillet 2019 de 10h à 13h, salle DE-1550, pavillon de Design (UQAM)

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Mercredi 19 juin 2019 dès 15h, salle W-3235, pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)