Colloque des cycles supérieurs organisé par le Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI)

« Les acteurs des relations internationales : Légitimité, solidarité et contestation »

Date limite : 30 novembre 2018, minuit

Le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI-CIPSS) de l’Université de Montréal et de l’Université McGill en collaboration avec le Centre d’études en politique internationale (CÉPI-CIPS) de l’Université d’Ottawa est heureux d’annoncer la tenue d’une nouvelle édition du Colloque étudiant des cycles supérieurs.

Ce colloque bilingue et multidisciplinaire s’articulera autour du thème des acteurs des relations internationales. Si la capacité d’agir sur la politique mondiale de certains acteurs semble faire consensus, l’influence de certains autres est matière à débat. Leur multiplicité et leur diversité ouvrent la voie à une constante redéfinition de ce qui constitue un acteur international. Afin d’approfondir le sujet proposé, trois axes de réflexion ont été identifiés : légitimité, solidarité et contestation.

Voici une liste non exhaustive de questions se rapportant à la thématique du colloque :

· Quels sont les acteurs les plus visibles ?
· Qui sont ceux qui ont tendance à être oubliés ?
· Comment leur est attribuée la légitimité ?
· Comment la légitimité des acteurs peut-elle être contestée ?
· Quelle est la place de la solidarité dans les relations entre acteurs ?
· Les acteurs sont-ils nécessairement en compétition ?
· Quel est le rôle des chercheur.e.s ? des praticien.ne.s ?
· Quelle est la pertinence du concept d’acteur en relations internationales?

Le comité scientifique est aussi ouvert à toute proposition offrant une interprétation originale du thème proposé.

Ce colloque est une occasion pour les étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat de
présenter leur sujet de mémoire, de thèse ou tout autre projet de recherche. Le colloque est aussi une opportunité pour les participant.e.s de recevoir des commentaires sur leurs travaux et d’échanger avec d’autres chercheur.e.s. Les présentations seront organisées au sein de panels thématiques où des professeur.e.s joueront le rôle de discutant. La meilleure communication sera éligible pour publication dans Potentia: Journal des affaires internationales et publiques, la revue annuelle des étudiants.es diplômés.es du CÉPI.

Les propositions de communications et les communications finales peuvent être présentées en anglais ou en français. Pour soumettre une proposition de communication, veuillez envoyer un résumé de 300 mots, accompagné de 5 mots clés, à colloque.cepsi@gmail.com au plus tard le 30 novembre 2018, 23h59. Veuillez inclure dans votre proposition votre nom, votre programme d’études, votre département et votre université d’attache. Une réponse vous sera envoyée au plus tard le 20 décembre 2018. Les candidat.e.s retenu.e.s devront soumettre leur communication finale, d’un maximum de 10 000 mots, au plus tard le 1er mars 2019, 23h59.

Le colloque inclura notamment une allocution d’Amitav Acharya de l’American University, Washington D.C.

Le CEPSI étant malheureusement dans l’impossibilité d’offrir du financement aux participants du colloque, nous invitons les étudiant.e.s venant de l’extérieur de Montréal à explorer les possibilités d’obtenir des fonds de déplacement auprès de leur université d’attache.

Pour toutes questions, contactez-nous à colloque.cepsi@gmail.com, et pour plus d’informations sur le CEPSI, visitez http://cepsi-cipss.ca.

Nous avons hâte de lire vos propositions de communication !

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !