Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > « Les acteurs des relations internationales : Légitimité, solidarité et (...)

Colloque des cycles supérieurs organisé par le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI)

« Les acteurs des relations internationales : Légitimité, solidarité et contestation »

Date limite : 30 novembre 2018, minuit

Le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI-CIPSS) de l’Université de Montréal et de l’Université McGill en collaboration avec le Centre d’études en politique internationale (CÉPI-CIPS) de l’Université d’Ottawa est heureux d’annoncer la tenue d’une nouvelle édition du Colloque étudiant des cycles supérieurs.

Ce colloque bilingue et multidisciplinaire s’articulera autour du thème des acteurs des relations internationales. Si la capacité d’agir sur la politique mondiale de certains acteurs semble faire consensus, l’influence de certains autres est matière à débat. Leur multiplicité et leur diversité ouvrent la voie à une constante redéfinition de ce qui constitue un acteur international. Afin d’approfondir le sujet proposé, trois axes de réflexion ont été identifiés : légitimité, solidarité et contestation.

Voici une liste non exhaustive de questions se rapportant à la thématique du colloque :

· Quels sont les acteurs les plus visibles ?
· Qui sont ceux qui ont tendance à être oubliés ?
· Comment leur est attribuée la légitimité ?
· Comment la légitimité des acteurs peut-elle être contestée ?
· Quelle est la place de la solidarité dans les relations entre acteurs ?
· Les acteurs sont-ils nécessairement en compétition ?
· Quel est le rôle des chercheur.e.s ? des praticien.ne.s ?
· Quelle est la pertinence du concept d’acteur en relations internationales ?

Le comité scientifique est aussi ouvert à toute proposition offrant une interprétation originale du thème proposé.

Ce colloque est une occasion pour les étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat de
présenter leur sujet de mémoire, de thèse ou tout autre projet de recherche. Le colloque est aussi une opportunité pour les participant.e.s de recevoir des commentaires sur leurs travaux et d’échanger avec d’autres chercheur.e.s. Les présentations seront organisées au sein de panels thématiques où des professeur.e.s joueront le rôle de discutant. La meilleure communication sera éligible pour publication dans Potentia : Journal des affaires internationales et publiques, la revue annuelle des étudiants.es diplômés.es du CÉPI.

Les propositions de communications et les communications finales peuvent être présentées en anglais ou en français. Pour soumettre une proposition de communication, veuillez envoyer un résumé de 300 mots, accompagné de 5 mots clés, à colloque.cepsi@gmail.com au plus tard le 30 novembre 2018, 23h59. Veuillez inclure dans votre proposition votre nom, votre programme d’études, votre département et votre université d’attache. Une réponse vous sera envoyée au plus tard le 20 décembre 2018. Les candidat.e.s retenu.e.s devront soumettre leur communication finale, d’un maximum de 10 000 mots, au plus tard le 1er mars 2019, 23h59.

Le colloque inclura notamment une allocution d’Amitav Acharya de l’American University, Washington D.C.

Le CEPSI étant malheureusement dans l’impossibilité d’offrir du financement aux participants du colloque, nous invitons les étudiant.e.s venant de l’extérieur de Montréal à explorer les possibilités d’obtenir des fonds de déplacement auprès de leur université d’attache.

Pour toutes questions, contactez-nous à colloque.cepsi@gmail.com, et pour plus d’informations sur le CEPSI, visitez http://cepsi-cipss.ca.

Nous avons hâte de lire vos propositions de communication !

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)