Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Olivier Guillard fait le point

Le Sri Lanka face à ses vieux démons : la crise en quatre questions

28 novembre 2018

" Au printemps 2019, cela fera dix ans que le Sri Lanka est en paix. Pourtant, l’ancienne Ceylan subit une crise politique majeure depuis début octobre. Le président Mathripala Sirisena a démis son Premier ministre et allié politique Ranil Wickremesinghe, pour le remplacer par son ancien mentor et ennemi Mahinda Rajapaksa, le bourreau de la fin d’une guerre civile de 25 ans. La crise est devenue institutionnelle à partir du moment où Wickremesinghe a refusé de quitter ses fonctions. Des élections anticipées sont prévues en début d’année. Comment comprendre les enjeux de la crise ? A qui profite-t-elle ? Comment en sortir ? La cohésion nationale est-elle de nouveau menacée ? "

POUR LIRE LA SUITE, VOIR :
https://asialyst.com/fr/2018/11/27/sri-lanka-face-vieux-demons-crise-en-quatre-questions/

Mots-clés

D'autres publications

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Mathieu Boisvert est directeur du CERIAS, 11 décembre 2018, par Mathieu Boisvert

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

28 novembre 2018, par Olivier Guillard


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)