Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (...) > La démocratie contre la démocratie ? Contourner les droits religieux de (...)

Conférence de l’International Society for the Sociology of Religion, Barcelone (9 au 12 Juillet 2019)

La démocratie contre la démocratie ? Contourner les droits religieux de l’intérieur de la démocratie

Date limite : 16 décembre 2018

Conférence de l’International Society for the Sociology of Religion, Barcelone, du 9 au 12 Juillet 2019.

Responsables :

Dia Dabby, professeure, Département des sciences juridiques, UQAM ;
David Koussens, professeur, Faculté de droit, Université de Sherbrooke.

Résumé

Depuis le début des années 2010, on assiste à une multiplication d’actions à la fois de défense et de contestation des droits religieux, tant depuis l’intérieur du système judiciaire que de l’extérieur. Ces actions concernent aussi bien la contestation des minarets ou de lieux de cultes au moyen de référendum, l’utilisation d’ordonnances locales contre le port de vêtements religieux dans des espaces publics, le lobbying religieux dans les institutions parlementaires et, enfin, la définition et la prise en charge par l’État du patrimoine religieux justifiant la présence de signes religieux dans des institutions publiques. Ces expériences transversales offrent de nombreux points communs, particulièrement concernant le contournement des droits religieux par des moyens et des processus démocratiques, ainsi que la mise en évidence de liens entre ces évènements relevant d’un micro-niveau et des macro-tendances des politiques des religions et des spiritualités. Nul doute que de tels mécanismes contribuent à renouveler ou même redéfinir les cadres d’expression convoqués par les groupes religieux et spirituels. Ce panel a pour objectifs d’explorer, d’analyser, et d’évaluer de manière critique comment les processus démocratiques ont contourné les droits religieux au nom du « bien commun ». Des questions connexes portent également sur la manière dont des stratégies alternatives sont déployées, y compris lorsqu’elles limitent, évitent ou même détournent les lois et la jurisprudence existantes. Parmi les sujets possibles examinant la façon dont les droits religieux sont contournés par des processus démocratiques, on peut citer de manière non exhaustive le recours au lobbying, les actions en justice, le militantisme laïque et le tribunal de l’opinion publique via les médias sociaux. Les propositions émanant de différents champs disciplinaires, incluant la sociologie des religions, le droit et les études des religions, et plus largement les disciplines des sciences sociales, sont les bienvenues.

Les propositions de communications doivent être soumises directement sur le site de la SISR avant le 16 décembre 2018. Link/lien : https://www.sisr-issr.org/en/conferences/sessions

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)