Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Calendier Big Events (Audios and Videos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Home > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > L’effet Trump : Nouveau désordre mondial ?

Colloque bi-disciplinaire du BRIDI Relations Internationales / Droit International

L’effet Trump : Nouveau désordre mondial ?

Mardi 18 décembre 2018 de 9h à 18h, salle D-R200, pavillon David-Athanase (UQAM)

DESCRIPTION DE L’EVENEMENT

Depuis son arrivée à la Maison blanche en janvier 2017, le président américain Donald Trump cherche activement à rompre avec la politique étrangère de son prédécesseur, remettant en cause les mérites d’une approche multilatérale pour aborder les grands enjeux contemporains. La dénonciation de l’accord de Paris sur le climat, la remise en cause d’ententes commerciales comme le PTP ou l’ALENA, le retrait des accords de Vienne sur le nucléaire iranien, autant de revirements à 180 degrés qui soulèvent actuellement des questionnements majeurs.

À coup sûr, les inquiétudes sont vives chez les alliés traditionnels des États-Unis, qui craignent que le repli nationaliste et isolationniste américain n’ébranle l’ordre politique et juridique existant. Dans le vacuum du désengagement américain se déploient de nouvelles forces géopolitiques et géoéconomiques dont la forme, d’ailleurs, n’est pas nécessairement étatique. Si tel est bien « l’effet Trump », cette fin annoncée de la Pax Americana marquerait-t-elle l’avènement d’un nouvel ordre multipolaire aussi chaotique qu’instable ?

Misant sur le dialogue interdisciplinaire entre les Relations internationales et le Droit international public, ce colloque propose d’examiner cette question à travers trois axes transversaux, qui recouvrent chacun à sa manière une dimension fondamentale du système international contemporain, à savoir : 1) l’économie et le commerce, 2) la paix et la sécurité, et 3) les droits humains. Les présentations viseront à répondre à trois interrogations plus spécifiques :

• Quel impact la nouvelle administration a-t-elle sur l’évolution des flux commerciaux et financiers et sur la construction des règles qui les régissent ?

• Quels effets la nouvelle posture américaine aura-t-elle sur les équilibres stratégiques mondiaux et sur l’encadrement juridique de l’usage de la force ?

• Comment les politiques américaines affectent-elles le respect des droits humains et l’évolution des normes juridiques internationales en la matière ?

Le programme complet est disponible en pièce jointe.

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partners

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)