Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Calendier Audios and Videos

Bilan des 6 derniers mois d’activités de l’IEIM et de ses unités constituantes

Vous pouvez visionner un court vidéo retraçant ces activités

La série « Les conférences diplomatiques de l’IEIM »

Trois conférences dans le cadre de cette série ont été organisées entre les mois de mai et décembre 2018. La première conférence de la série pour l’année 2018-2019 s’est tenue le 11 mai 2018, à l’UQAM dans le cadre de l’annonce de l’entente de partenariat entre l’IEIM et le MRIF pour la mise en place du volet think tank de l’Institut. Pour l’occasion, le président de l’IEIM, M. Bernard Derome, s’est entretenu avec M. Jean-François Lépine, représentant du Québec en Chine, sur le rôle du Québec dans le monde et, en particulier, sa présence en Chine et dans les pays asiatiques.

Le 25 mai 2018, l’Institut a organisé, conjointement avec le Bureau économique et commercial d’Égypte, une conférence sur les relations Canada-Québec-Égypte. Cette conférence, présentée dans le cadre de la série des conférences diplomatiques de l’IEIM, regroupa des diplomates de haut niveau avec la participation de S.E. M. Motaaz Mounir Zahran, Ambassadeur de la République arabe d’Égypte au Canada, et S.E. M. Jess Dutton, Ambassadeur du Canada en République arabe d’Égypte, qui se sont entretenus lors d’un panel présidé par M. François LaRochelle, ancien diplomate, président de l’Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal (ACNU-Grand Montréal) et chercheur fellow de l’IEIM.

Dans le cadre de la visite à Montréal de M. Claude Bruderlein, conseiller stratégique du Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et directeur du Centre de compétence en négociation humanitaire (CCHN), l’IEIM, l’OCCAH, la Croix-Rouge canadienne et le CICR ont organisé conjointement une conférence diplomatique sur le thème de la négociation humanitaire. La conférence, qui a eu lieu le 24 octobre 2018, a pris la forme d’une discussion entre M. Claude Bruderlein et M. François Audet, directeur de l’IEIM, sur les travaux de recherche en cours présentement en négociation humanitaire et les défis à relever dans ce domaine.

Faits saillants des 6 derniers mois

Parmi les autres activités organisées en 2018, mentionnons, tout particulièrement, la conférence de Mme Marguerite Barankitse, activiste humanitaire et Lauréate du prix Aurora 2016, avec Anne Leahy, fellow de l’IEIM et Ambassadrice du Canada pour la Région des Grands Lacs d’Afrique (2004-2007) le 2 octobre 2018. Organisée en collaboration avec l’Assemblée des Burundais du Canada (ABC), la Fondation Paul Gérin-Lajoie et l’Observatoire canadien des crises et de l’aide humanitaire (OCCAH), la conférence a porté sur les relations entre le Canada et les pays des Grands Lacs d’Afrique et la situation des réfugiés dans la région.

Ensuite, nous avons eu le privilège d’accueillir à l’UQAM, le 4 octobre 2018, M. Roméo Dallaire, lieutenant-général, homme politique canadien et humanitaire, qui a œuvré comme commandant de la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR), la force de maintien de la paix des Nations Unies au Rwanda pendant le génocide rwandais en 1994. Organisée conjointement avec l’École de la fonction publique du Canada, la conférence avait pour thème la santé mentale et les blessures invisibles et fut suivie d’un entretien avec notre président, Bernard Derome.

Pour souligner la Journée internationale des Nations Unies, qui a lieu chaque année le 24 octobre, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) du Grand Montréal ont organisé une conférence sur le rôle de l’ONU dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, réunissant des représentantes et représentants d’agences et organisations onusiennes qui ont élu domicile à Montréal. Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre l’IEIM et l’ACNU du Grand Montréal dans le cadre de la série de conférences publiques organisées chaque année par l’ACNU sur les ODDs et de la série de conférences diplomatiques de l’IEIM. La conférence a eu lieu mercredi le 7 novembre 2018. Pour l’occasion, nous avons été heureux d’accueillir M. Martial Pagé, représentant permanent du Canada à l’OACI ; Mme Carleen McGuinty, directrice adjointe aux politiques et programmes internationaux, UNICEF ; M. Friedrich Huebler, Head of Education Standards and Methodology, UNESCO Institute for Statistics ; et Mme Valériane Thool, candidate au doctorat en droit, cotutelle internationale entre l’UQAM et l’Université Toulouse 1 Capitole, et boursière de l’IEIM 2018.

Dans le cadre du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), célébré le 10 décembre 2018, l’IEIM a eu l’honneur de recevoir de nombreux spécialistes du régime international des droits de la personne et du droit des migrants qui se sont réunis le 5 décembre 2018 à l’Hôtel Westin de Montréal. Organisé conjointement par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) du Grand Montréal et la Ville de Montréal, ce colloque international visait à faire le bilan 70 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Un premier panel était consacré aux droits des migrant.e.s dans le régime international des droits de la personne et un deuxième panel se consacrait au rôle de plus en plus important que jouent les villes dans la promotion des droits de la personne. La journée de conférence s’est terminée par une activité protocolaire à l’Hôtel de Ville en présence de la Mairesse Montréal, Mme Valérie Plante, de M. Bernard Derome, président de l’IEIM et de M. Marcello Scarone, président de l’ACNU-Grand Montréal, et de nombreux dignitaires. La Mairesse a fait un hommage à John Humphrey, directeur fondateur de la Division des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies de 1946 à 1966 et président fondateur d’Amnesty International. De plus, la première ébauche de la DUDH fut exposée lors de l’événement, gracieuseté de l’Université McGill.

L’IEIM a également signé un partenariat avec le Magazine Sans Frontières. Cet outil de communication permettra de mettre davantage en valeur les recherches sur l’international à l’UQAM.

Keywords

Organisé par

More Activities

Seminars and Conferences | Midis CRIDAQ-UQAM

La nouvelle politique de la redistribution

Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ)

Vendredi 18 octobre 2019 de 12h30 à 14h, salle A-3440, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)


Partners

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)