Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Étudiants, emplois, simulations et écoles d’été > Emplois, bourses et stages > La Fondation Asie Pacifique du Canada

Bourses | Appel de Candidatures - Bourses de recherche postuniversitaire

La Fondation Asie Pacifique du Canada

Date limite : 28 février 2019

La Fondation Asie Pacifique du Canada (la Fondation) tient à encourager la formation de la prochaine génération de chercheurs et d’analystes spécialistes de l’Asie Pacifique. À cette fin, elle accorde jusqu’à quatre bourses de recherche postuniversitaire (BRP). Les candidats retenus auront une expérience dans un domaine de recherche portant sur l’Asie. La sélection des candidats s’effectuera en fonction des aptitudes, de l’excellence universitaire et de l’adéquation avec les priorités de recherche de la Fondation.

On s’attend à ce que les détenteurs de BRP travaillent au bureau de la Fondation situé à Vancouver et qu’ils partagent leur temps entre le travail sur un projet personnel et la participation aux activités quotidiennes, notamment :

  • contribuer aux projets de recherche courants de la Fondation ;
  • aider à composer et à diffuser le fil de presse Canada-Asie quotidien ;
  • contribuer à l’organisation de tables rondes, colloques et réunions dans les locaux de la Fondation et à l’extérieur ;
  • participer activement aux réunions du groupe de recherche de la Fondation Asie Pacifique du Canada et à d’autres rencontres et activités au sein des milieux responsables de l’élaboration des politiques canadiennes et asiatiques.

Les candidats doivent aussi réaliser un projet personnel. La fondation encourage les propositions de recherche portant sur l’un de ses quatre principaux thèmes de recherche :

  • Compréhension de l’Asie contemporaine : Produire des informations et des analyses actuelles sur l’évolution stratégique des questions mondiales pertinentes en matière de relations Canada-Asie.
  • Faire progresser la durabilité : Offrir des solutions aux défis liés au changement climatique, aux enjeux énergétiques, à la sécurité alimentaire et à la gestion des ressources naturelles dans la région de l’Asie Pacifique.
  • Promotion du commerce, de l’investissement et de l’innovation Promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux et les liens entre les écosystèmes d’innovation du Canada et de l’Asie.
  • Développement des compétences et des savoir-faire : Augmenter les connaissances et la compréhension des jeunes Canadiens au sujet de l’Asie, en rehaussant les programmes d’études et en encourageant les séjours d’études à l’étranger et les stages en Asie.

Durée

Les bourses sont d’une durée d’un an. Elles commencent habituellement en août ou en septembre, bien que la Fondation puisse envisager des dates de début ultérieures, au cas par cas.

Admissibilité

Les citoyens canadiens et les résidents permanents ayant obtenu une maîtrise ou un doctorat dans les 18 mois précédant leur candidature (selon la date de remise du diplôme) peuvent présenter leur candidature.

Processus de présentation d’une candidature

Acceptées en français et/ou en anglais, les candidatures être envoyées par écrit ou par courriel (format PDF) à l’adresse ci-dessous. Les candidatures devraient comprendre :

  • une lettre de présentation décrivant les intérêts de recherche du candidat, son aptitude à occuper le poste et la date de début souhaitée ;
  • un curriculum vitæ décrivant les acquis académiques du candidat ;
  • un échantillon de prose (publiée ou non) ;
  • une description de 500 mots sur le projet qui serait entrepris à la Fondation ;
  • deux lettres de recommandation de personnes connaissant le candidat. Si les signataires des lettres envoient des copies papier, ils doivent les poster directement à la Fondation à l’adresse ci-dessous. S’ils le font par courriel, ils doivent l’envoyer sous forme de document PDF signé, à partir de leur adresse professionnelle (p. ex., de l’université).

Rémunération

Les bourses d’études s’élèvent à 42 000 $ pour les détenteurs d’une maîtrise et à 45 000 $ pour les détenteurs d’un doctorat. En plus de la bourse, des fonds de voyage sont également disponibles pour aider les boursiers dans leurs recherches.

Toutes les candidatures doivent être reçues d’ici le 28 février 2019. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes présélectionnées. Pour consulter la liste des détenteurs de BRP, veuillez aller à : http://www.asiapacific.ca/grants/post-graduate-research-fellowships

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec :
Charles Labrecque
675, rue Hastings Ouest, bureau no 900
Vancouver (C.-B.) V6B 1N2
Tél. : 604-630-1549
Courriel : jobs@asiapacific.ca

Mots-clés

Suivant

Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)