L’IEIM a le plaisir d’accueillir Claude Bruderlein comme professeur associé

M. Bruderlein est conseiller stratégique du Président du Comité International de la Croix Rouge (CICR)

Dans la foulée de notre mission de favoriser l’apport de ressources externes en accueillant des professeurs-chercheurs œuvrant dans le domaine des études internationales, l’IEIM est heureux d’accueillir M. Claude Bruderlein à titre de professeur associé pour un mandat de trois ans.

M. Claude Bruderlein, qui a visité l’UQAM en octobre 2018 pour une conférence diplomatique sur le thème de la négociation humanitaire, possède une longue expérience sur le terrain et en enseignement dans le domaine de l’humanitaire.

M. Bruderlein est conseiller stratégique du Président du Comité International de la Croix Rouge (CICR) depuis 2012 et a été élu directeur du Centre of Competence on Humanitarian Negotiation (CCHN) en 2016. Il occupe un poste de professeur depuis l’an 2000 à la Harvard School of Public Health et, depuis 2010, à la Harvard Kennedy School of Government, où il enseigne la planification stratégique de la protection humanitaire. Dans ses recherches, Claude Bruderlein se concentre sur la négociation humanitaire de première ligne et les stratégies de médiation, ainsi que sur la protection des civils et la gestion de la sécurité dans les opérations humanitaires.

Claude Bruderlein est engagé dans l’action humanitaire internationale depuis 1985. De 1990 à 1995, il a travaillé dans l’assistance et la protection humanitaire avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR) en Iran, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, en Arabie Saoudite, au Koweït et au Yémen, de même qu’à Genève en tant que conseiller juridique aux opérations du CICR. De 1996 à 2000, il a joint les Nations-Unies à New York en tant que Conseiller spécial pour les affaires humanitaires, où il s’est concentré particulièrement sur les questions liées à la négociation de l’accès humanitaire et au ciblage des sanctions. Il a également été expert auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l’impact humanitaire des sanctions au Soudan, au Burundi et en Sierra Leone.

Pour en connaître davantage sur l’expertise et les champs de recherche de M. Bruderlein, ainsi que pour le suivre sur les réseaux sociaux, veuillez consulter son profil sur la page du CCHN.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !