Félix Mathieu, doctorant en science politique à l’UQAM, et Sabine Choquet, professeure associée à l’IEIM, invités à la Délégation générale du Québec à Paris

Les deux chercheurs ont participé à la conférence « Identité, diversité et universalisme » le 13 mars 2019

« Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes »

Félix Mathieu, doctorant en science politique à l’UQAM et membre étudiant de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, était à Paris pour présenter son ouvrage « Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes » (éditions Presses de l’Université du Québec). Félix Mathieu a reçu le prix du livre politique 2018 du Ministère des Relations internationales et du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes pour cette publication.

Après avoir été accueilli à l’Assemblée nationale par le président du Groupe d’amitié France-Québec, Sebastien Nadot, il a participé à une soirée débat à l’invitation conjointe de la déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du premier ministre pour la Francophonie, Line Beauchamp, et du président du Comité d’action politique franco-québécois, Marc Lerouge.

Lors de ce « regard croisé », Félix Mathieu et Sabine Choquet, anthropologue, professeur associée à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et secrétaire générale du Centre d’Etudes sur les radicalisations et leurs traitements (CERT, Université Paris Diderot), ont débattu des concepts d’identité, de diversité, de nationalisme, de multiculturalisme et d’interculturalisme qui ont suscité l’intérêt et plusieurs questions de l’auditoire.

Les travaux de Félix Mathieu portent principalement sur les nations et les nationalismes minoritaires et sur l’aménagement de la diversité dans les démocraties libérales. Adoptant une posture critique et normative, il veut repenser les fondements du fédéralisme canadien, de sorte que le Canada soit véritablement ouvert à la diversité issue de l’immigration, mais aussi à celles de la nation minoritaire québécoise, des nations autochtones, sans oublier celles de la minorité nationale anglophone du Québec et du groupe anglophone majoritaire au Canada.

Texte de la Délégation générale du Québec à Paris

Crédit photo : l’Outarde libérée et Délégation générale du Québec à Paris

Vous pouvez également lire un article sur la conférence dans l’Outarde libérée.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !