Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Portrait de l’IEIM

L’IEIM vous présente Patrick Charland, professeur au Département de didactique et co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

La CUDC a célébré son 3e renouvellement le 21 février 2019 à l’UQAM , 17 mars 2019

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) se réjouit d’accueillir un nouveau membre : la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC). Ce portrait vise à mettre en valeur le travail du professeur Patrick Charland, co-titulaire de cette Chaire.

«  Je cherche à mieux comprendre ce qui se passe ailleurs.  »
Patrick Charland, professeur titulaire,
Département de didactique de l’UQAM

Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Après un baccalauréat en enseignement secondaire en science et technologie de l’UQAM, le professeur Charland a enseigné à la Commission scolaire de Montréal. En parallèle à l’enseignement, il a poursuivi ses études avec une maîtrise en physique – un programme conjoint de l’UQAM et de l’Université du Québec à Trois-Rivières - et un doctorat sur l’intégration des sciences et des technologies dans l’enseignement de l’environnement de l’UQAM. Ses recherches étaient basées sur les réformes de programme, dont l’objectif était de recentrer l’apprenant au cœur de l’apprentissage. Fort de son expertise, il a travaillé au Ministère du Québec comme consultant sur la réforme du programme de sciences des études secondaires.

Depuis 2008, il est professeur à l’UQAM en didactique des sciences et de la technologie et membre de l’Observatoire des réformes en éducation (ORÉ-UQAM). Il est, depuis septembre 2017, co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire.

Patrick Charland indique que son parcours universitaire a été marqué par une personne en particulier. Il s’agit d’Armel Boutard (1939-2008), qu’il considère comme un professeur très inspirant et novateur, impliqué dans l’enseignements des sciences de l’environnement à l’UQAM mais aussi au sein de la communauté. Ce professeur l’a amené à faire une maîtrise en physique acoustique avec lui. Plus tard, c’est Lucie Sauvé, professeure au département d’éducation et pédagogie et épouse d’Armel Boutard, qui encadrera le doctorat de Patrick Charland.

Aujourd’hui, c’est lui qui supervise des étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Il a deux conseils à livrer à ceux et celles qui débutent la recherche. D’abord, il considère que le jeune chercheur doit sortir de la posture de « praticien qui veut changer les choses », pour devenir un chercheur sur les pratiques : il faut prendre du recul pour mieux observer une situation. Ensuite, il faut accepter une forme d’humilité « stratégique », car le chercheur ne pourra pas tout changer.

En plus de l’enseignement et de l’encadrement d’étudiants et étudiantes en recherche, Patrick Charland est très actif dans des projets de réforme de formation des enseignants en mathématiques et en sciences des technologies en République démocratique du Congo.

Qu’est-ce que la CUDC ?

La Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM a été créée en 2009 par le Directeur général de l’UNESCO. À l’origine, ses travaux étaient orientés principalement vers l’ingénierie du curriculum. En septembre 2017, la Chaire a été renouvelée par l’UNESCO et tout en poursuivant les travaux précédents, vise également à créer un nouvel axe de recherche sur les systèmes éducatifs en contextes d’urgence, de reconstruction et de développement. La Chaire est dirigée par deux co-titulaires - Patrick Charland et Stéphane Cyr, professeur agrégé au Département de mathématiques de l’UQAM – et deux co-présidents du comité scientifique que sont Olivier Arvisais, professeur au Département de didactique de l’UQAM et Tegwen Gadais, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM.

Nous souhaitons la bienvenue à l’équipe de la CUDC et beaucoup de succès dans leurs projets à venir !

D'autres publications

François Audet est directeur de l’IEIM et professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG)

Un 19 août sur terre

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

L’article est paru dans La Presse le 19 août 2019, 19 août 2019, par François Audet

Articles de journaux | Le dernier article de Joseph H. Chung est en ligne !

Korea-Japan Trade Plus War : Where Are You Going Mr. Shinzo Abe ?

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

L’article est paru dans Global Research le 18 juillet 2019, 19 août 2019, par Joseph H. Chung


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)