Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Étudiants, emplois, simulations et écoles d’été > Emplois, bourses et stages > Bourse d’études professionnelles CRIDAQ-SQRC

Bourses

Bourse d’études professionnelles CRIDAQ-SQRC

Date limite : 19 avril 2019

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et le Secrétariat du Québec aux Relations canadiennes (SQRC) s’associent pour vous offrir une bourse d’études professionnelles d’un montant de 5 000$ pour réaliser un séjour de deux mois au SQRC durant l’été 2019.

Il s’agit d’un stage professionnel qui vise à donner aux candidat.e.s une expérience de travail dans un milieu non universitaire. Aucun rapport de stage ne sera exigé par le CRIDAQ et l’étudiant.e pourra faire créditer son stage dans son institution si elle ou il le souhaite. La ou le candidat.e retenu.e. s’engage à faire preuve de professionnalisme, d’assiduité et à respecter les normes éthiques gouvernementales.

Thématique du stage

Le SQRC propose que l’étudiant.e réalise une revue de la littérature et une recherche portant sur le thème de l’asymétrie en contexte fédéral. Les thèmes connexes suivants feront partie de la revue de la littérature : conceptualisation en droit constitutionnel, en science politique ; modalités pratiques pour réaliser un fédéralisme basé sur l’asymétrie ; limites en termes de respect des compétences des partenaires fédératifs ; etc.

Dans ce contexte, les tâches de l’étudiant.e. seraient les suivantes : Réaliser un état des lieux et établir un corpus commenté d’études portant sur les thèmes mentionnés plus haut.

Conditions d’admissibilité

  • Être étudiant.e à temps plein dans un programme de 2e ou 3e cycle ;
  • Être dirigé.e par un membre régulier du CRIDAQ.

Dépôt des dossiers

Avant le 19 avril 2019. Les résultats seront annoncés le 1er mai 2019.

Dossier de candidature

  • Une lettre de présentation signée par vous et votre directeur de recherche (1 page maximum). Cette lettre doit établir clairement les liens entre vos recherches, vos aspirations professionnelles et la bourse proposée ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Les relevés de notes pour les diplômes obtenus ou en cours aux cycles supérieurs.

Prière de faire suivre une version électronique (en un seul document PDF) de votre dossier à M. Olivier De Champlain, coordonnateur : cridaq@uqam.ca.

Mots-clés

Organisé par
Suivant

Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)