Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Calendier

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Étudiants, emplois, simulations et écoles d’été > Emplois, bourses et stages > Attaché(e) commercial(e), Délégation générale du Québec à Paris, (...)

Emplois - Public et parapublic

Attaché(e) commercial(e), Délégation générale du Québec à Paris, France

Date limite : 3 avril 2019

Présentation de l’organisation

La Délégation générale du Québec à Paris est la représentation diplomatique du Québec en France. Elle représente le Québec sur l’ensemble du territoire français et de la Principauté de Monaco. La Délégation générale oeuvre au renforcement de la relation directe et privilégiée établie avec la France depuis plus de 55 ans ainsi qu’à la promotion des intérêts du Québec dans les domaines institutionnel, politique, culturel et économique.

Attributions du poste offert

Sous l’autorité du/de la premier(ère) conseiller(ère) aux affaires économiques et commerciales, l’attaché(e) commercial(e) devra identifier les secteurs économiques porteurs en France en fonction de l’offre et de l’expertise du Québec et développer une connaissance approfondie de ces secteurs pour appuyer les sociétés dans leur démarche en France.

Il ou elle aura à identifier les acteurs majeurs et les projets dans les secteurs sous sa responsabilité : notamment, transport, construction et infrastructures, sécurité et défense. Il ou elle proposera une stratégie pour positionner les entreprises du Québec et aura à organiser des activités et des interventions pour sa mise en oeuvre en accord avec la stratégie québécoise de l’exportation.

Il ou elle aura à développer et entretenir un réseau de contacts dans ses secteurs, identifier des partenaires en région et organiser des activités conjointes. Une bonne connaissance du tissu économique du Québec, des intervenants privés et institutionnels des secteurs sous sa responsabilité est essentielle afin de cibler pour eux les opportunités d’affaires en France en accord avec leur stratégie de développement à l’international.

Il ou elle aura à conseiller et accompagner les entreprises du Québec dans leur démarche en France : conseils sur la stratégie d’entrée sur le marché, prise de rendez-vous, soutien à la promotion et à l’implantation.

La participation aux salons et l’organisation de missions sectorielles en collaboration avec Export Québec et avec d’autres acteurs économiques québécois font également partie de ses mandats ainsi qu’appuyer les participants dans leurs suivis.

Colliger les résultats des entreprises québécoises en France et les intégrer dans la base de données. Produire des analyses et des avis de pertinence pour les autorités.

Profil recherché

Faire preuve d’entrepreunariat, de créativité, d’initiative et d’autonomie dans la réalisation de ses mandats ;
Avoir un esprit d’analyse ;
Grande facilité de communication tant à l’écrit qu’à l’oral ;
Avoir une très bonne aptitude relationnelle tant avec l’équipe du service qu’avec les clients et les partenaires du milieu ;
Faire preuve de leadership et d’esprit de concertation ;
Bonnes connaissances économiques des marchés nord-américain, français et européen.
Expérience en développement d’affaires à l’international.

Conditions d’admission

Détenir un diplôme d’études de premier cycle universitaire ou une formation scolaire équivalente, en sciences économiques, en commerce international, en administration des affaires ou dans une discipline pertinente à l’emploi.
Avoir plus de 3 ans d’expérience dans le domaine du commerce international et du conseil aux entreprises et plus spécifiquement dans l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches à l’exportation.
Détenir une autorisation de travailler en France valide au moment du dépôt de la candidature.

Rémunération

Selon l’échelle en vigueur de la classe d’emploi 8, soit un salaire annuel brut pouvant aller de 48 806€ à 56 524€ en fonction de l’expérience et de la formation jugées pertinentes à l’emploi.

Horaire hebdomadaire

35 heures/semaine.

Date de prise de poste

Le poste est à pourvoir rapidement.

Inscription

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi qu’une preuve d’autorisation de travailler en France le cas échéant à : Candidatures.DGQP@mri.gouv.qc.ca au plus tard le mercredi 3 avril 2019.

Informations

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

Site Internet

Organisé par
Suivant

Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)