Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Calendier

Accueil > IEIM - PRIVÉ > L’IEIM tient à féliciter Christiane Pelchat, fellow à l’Institut, qui est (...)

L’IEIM tient à féliciter Christiane Pelchat, fellow à l’Institut, qui est nommée PDG de Réseau Environnement

Mme Pelchat occupe ses nouvelles fonctions depuis le 15 avril 2019

L’IEIM est fier de compter parmi ses fellows la nouvelle PDG de Réseau Environnement, Mme Christiane Pelchat. Mme Pelchat est avocate en droit administratif et en droit à l’égalité chez NOVAlex. Haute gestionnaire de la fonction publique québécoise, Mme Pelchat a été Déléguée générale du Québec à Mexico de 2011 à 2014 ainsi que présidente du Conseil du statut de la femme du Québec de 2006 à 2011. Élue députée à l’Assemblée nationale du Québec en 1985 et réélue en 1989, elle a également agi à titre d’adjointe parlementaire au ministre de l’Environnement durant 4 ans.

Vous pouvez lire le communiqué de presse de Réseau Environnement :

Montréal, le 16 avril 2019 – Réseau Environnement est heureux d’annoncer la nomination de Me Christiane Pelchat, à titre de présidente-directrice générale (PDG) de l’association. Me Pelchat occupe ses nouvelles fonctions depuis le 15 avril 2019.

Avocate, gestionnaire, femme publique, Christiane Pelchat a travaillé au sein de nombreux organismes québécois et internationaux. Grâce à sa vaste expertise, Mme Pelchat sera en mesure d’assurer le leadership de l’association et de poursuivre le travail entamé par son prédécesseur M. Jean Lacroix, afin de consolider et d’accentuer la position de Réseau Environnement à titre d’acteur incontournable sur les enjeux environnementaux au Québec.

« Réseau Environnement est heureux de l’arrivée de Me Pelchat, une femme reconnue pour ses connaissances des politiques publiques et ses habiletés comme gestionnaire. Nous sommes confiants que ses qualités de leader et son expérience autant auprès des institutions publiques qu’auprès de la société civile, ou des parlementaires et des représentants gouvernementaux de différents pays, sauront être mises à profit et qu’elle sera porteuse d’avenir pour notre association », déclare Karine Boies, présidente du conseil d’administration de Réseau Environnement.

Christiane Pelchat : faits saillants de sa carrière

Avocate en droit administratif et en droit à l’égalité.
Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
Détentrice d’un baccalauréat en sciences sociales, spécialisation en science politique.
Présidente du Conseil du statut de la femme du Québec (2006-2011).
Déléguée générale du Québec au Mexique (2011-2014).
Députée à l’Assemblée nationale du Québec (1985-1994), adjointe parlementaire au ministre de l’Environnement durant 4 ans.
Lauréate du prix Femme de Mérite du Y des Femmes de Montréal.
Récipiendaire prix Condorcet-Dessaulles.

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement, organisme à but non lucratif fondé il y a plus de 50 ans, a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Il regroupe plus de 2 000 spécialistes, des domaines public, privé, municipal et parapublic, œuvrant dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité. Formant le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement constitue une référence incontournable en matière d’excellence et agit comme catalyseur de solutions pour une société durable.

Vous pouvez également lire l’annonce de sa nomination sur le site d’Infopresse.

Mots-clés


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)