Pour souligner le 15e anniversaire de l'IEIM

Visionnez la galerie photo de la première édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Pour l'occasion, nous avons accueilli Louise Arbour, Jean-Philippe Tizi et Nadine Girault

Les célébrations du 15e anniversaire de l’IEIM se sont déroulés le 15 mai dernier dans le cadre de la première édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie. Cette année, l’IEIM a eu l’honneur de recevoir Mme Louise Arbour comme conférencière spéciale, qui nous a décrit son travail aux Nations unies, son mandat comme Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les migrations internationales, et sur sa mission visant à coordonner les agences onusiennes en vue de négocier et rédiger le Pacte mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières. Elle s’est entretenue par la suite avec le président de l’IEIM, M. Bernard Derome, sur les grands enjeux globaux.

Du 15 au 17 mai 2019, se tenaient les premiers Rendez-vous Gérin-Lajoie. Fruits de la collaboration entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’École nationale d’administration publique (ENAP), les Rendez-vous Gérin-Lajoie réunissaient les chercheurs de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM et du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’ENAP.

Cet événement a deux objectifs. D’abord, il s’agit de valoriser la contribution importante de monsieur Paul Gérin-Lajoie à l’émergence du Québec sur la scène internationale. Ensuite, ces Rendez-vous visent à construire des canaux de conversation entre les milieux politique, académique et pratique, qui s’intéressent au Québec dans le monde. À travers ses journées thématiques, les Rendez-vous tendent à provoquer des réflexions et d’approfondir les connaissances pratiques, théoriques et politiques afin de définir le Québec de demain sur la scène internationale.

Pour cette première édition, l’IEIM, le CIRRICQ et l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH), ont chacun tenu une journée de conférences, débats et ateliers. Au cours de ces trois journées, des diplomates, des chercheurs, des étudiants au doctorat et à la maitrise, et des praticiens ont exposé leurs expertises et leurs recherches.

Le 16 mai fut dédié aux enjeux humanitaires. Invité par l’OCCAH, monsieur Jean-Philippe Tizi, chef des opérations de la Croix-Rouge canadienne, a exposé son point de vue sur l’action humanitaire locale et la réponse aux catastrophes naturelles.

Le 17 mai, lors du lancement officiel des Rendez-vous Gérin-Lajoie tenu à l’ENAP, nous avons accueilli la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, ainsi que la famille Gérin-Lajoie. Organisée par le CIRRICQ, cette journée fut consacrée aux relations Québec-Afrique.

L’IEIM tient à remercier tous les intervenant.e.s, les étudiant.e.s, ainsi que les participant.e.s venus en grand nombre assister à cet événement.

L’IEIM souhaite une longue vie aux Rendez-vous Gérin-Lajoie!

Galerie photo complète sur notre page Facebook

Programme complet : https://rvgl.ca/#programme

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !