Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Pour souligner le 15e anniversaire de l’IEIM

Visionnez la galerie photo de la première édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Pour l’occasion, nous avons accueilli Louise Arbour, Jean-Philippe Tizi et Nadine Girault, 21 mai 2019

Les célébrations du 15e anniversaire de l’IEIM se sont déroulés le 15 mai dernier dans le cadre de la première édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie. Cette année, l’IEIM a eu l’honneur de recevoir Mme Louise Arbour comme conférencière spéciale, qui nous a décrit son travail aux Nations unies, son mandat comme Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les migrations internationales, et sur sa mission visant à coordonner les agences onusiennes en vue de négocier et rédiger le Pacte mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières. Elle s’est entretenue par la suite avec le président de l’IEIM, M. Bernard Derome, sur les grands enjeux globaux.

Du 15 au 17 mai 2019, se tenaient les premiers Rendez-vous Gérin-Lajoie. Fruits de la collaboration entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’École nationale d’administration publique (ENAP), les Rendez-vous Gérin-Lajoie réunissaient les chercheurs de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM et du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’ENAP.

Cet événement a deux objectifs. D’abord, il s’agit de valoriser la contribution importante de monsieur Paul Gérin-Lajoie à l’émergence du Québec sur la scène internationale. Ensuite, ces Rendez-vous visent à construire des canaux de conversation entre les milieux politique, académique et pratique, qui s’intéressent au Québec dans le monde. À travers ses journées thématiques, les Rendez-vous tendent à provoquer des réflexions et d’approfondir les connaissances pratiques, théoriques et politiques afin de définir le Québec de demain sur la scène internationale.

Pour cette première édition, l’IEIM, le CIRRICQ et l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH), ont chacun tenu une journée de conférences, débats et ateliers. Au cours de ces trois journées, des diplomates, des chercheurs, des étudiants au doctorat et à la maitrise, et des praticiens ont exposé leurs expertises et leurs recherches.

Le 16 mai fut dédié aux enjeux humanitaires. Invité par l’OCCAH, monsieur Jean-Philippe Tizi, chef des opérations de la Croix-Rouge canadienne, a exposé son point de vue sur l’action humanitaire locale et la réponse aux catastrophes naturelles.

Le 17 mai, lors du lancement officiel des Rendez-vous Gérin-Lajoie tenu à l’ENAP, nous avons accueilli la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, ainsi que la famille Gérin-Lajoie. Organisée par le CIRRICQ, cette journée fut consacrée aux relations Québec-Afrique.

L’IEIM tient à remercier tous les intervenant.e.s, les étudiant.e.s, ainsi que les participant.e.s venus en grand nombre assister à cet événement.

L’IEIM souhaite une longue vie aux Rendez-vous Gérin-Lajoie !

Galerie photo complète sur notre page Facebook

Programme complet : https://rvgl.ca/#programme


D'autres publications

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Connexion internationale de Montréal

Grand succès pour l’une des activités les plus courus à Montréal par les jeunes professionnel.les et étudiant.es en (...), 10 octobre 2017

Bernard Duhaime est professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM, cofondateur de la CIDDHU et membre du CIRDIS

Un grand succès pour le projet de recherche "S’ouvrir aux Amériques pour mieux protéger les droits humains et s’engager dans la réconciliation"

Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU)

L’événement a eu lieu les 3 et 4 octobre 2019 à Montréal, 11 novembre 2019, par Bernard Duhaime


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)