Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Un franc succès pour la conférence de Jean-François Lépine « La Chine de Xi Jinping »

La conférence a eu lieu le 31 mai 2019 et était organisée par le Bureau des diplômés de l’UQAM, 3 juin 2019

Jean-François Lépine, représentant du Québec en Chine, journaliste, animateur et diplômé de l’UQAM (M.A. science politique, 1981), était l’invité le 31 mai de la deuxième conférence de la série Le monde aujourd’hui, animée par Marc Desnoyers, directeur du groupe-conseil chez Upperkut.

On dit souvent que l’avenir appartient à la Chine et qu’elle pourrait un jour devenir la première superpuissance du monde. Qu’en est-il alors que Xi Jinping et le parti communiste chinois continuent d’étendre l’influence chinoise un peu partout sur la planète ? À l’heure où la relation commerciale entre les États-Unis et la Chine se crispe, et où certains États reprochent à Pékin de ne pas en faire assez pour protéger l’environnement et les droits humains, cette conférence fera le point sur les grands enjeux qui animent la société chinoise et sur le rôle qu’elle pourrait jouer dans le monde de demain. M. Lépine a abordé, dans le cadre de sa conférence, l’avenir de la jeunesse chinoise. Ce sont 415 millions de milléniaux chinois qui appréhendent le monde, il est donc important de comprendre leurs motivations et leurs craintes.

Deux des fellows de l’IEIM, Messieurs Claude-Yves Charron et Guy Saint-Jacques, ont participé à cette conférence. Les deux sont spécialistes de la Chine ; M. Charron était diplomate canadien en poste à Beijing (1987-1989) et est sinologue de formation et M. Saint-Jacques était Ambassadeur du Canada en Chine (2012-2016).

Biographie de Jean-François Lépine

Jean-François Lépine est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et d’une maitrise en science politique de l’UQAM. Il entame sa carrière à Radio-Canada en 1971 comme rédacteur-reporter aux nouvelles. Correspondant parlementaire à Québec de 1978 à 1981, il quitte ensuite le pays pour occuper plusieurs postes de correspondant à l’étranger : à Pékin, de 1983 à 1986, à Paris, de 1986 à 1988 puis à Jérusalem, de 1988 à 1990. Au cours de sa carrière journalistique, M. Lépine a également animé plusieurs émissions d’informations telles que Présent, Enjeux, Zone Libre et Une heure sur Terre. M. Lépine quitte Radio-Canada en 2013. Il rejoint, en 2014, Avistra International comme associé, communications et affaires gouvernementales. Le 25 août 2015, il est nommé Représentant du Québec en Chine. M. Lépine a présidé le conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM, de 2002 à 2012, et l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de l’UQAM de 2011 à 2015. Il est également récipiendaire de deux Prix Judith-Jasmin récompensant son travail de journaliste.

Vous pouvez lire l’entrevue avec M. Lépine dans Actualités UQAM.

Mots-clés

D'autres publications

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Connexion internationale de Montréal

Grand succès pour l’une des activités les plus courus à Montréal par les jeunes professionnel.les et étudiant.es en (...), 10 octobre 2017

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

La rencontre a eu lieu le 3 octobre 2019 à l’UQAM, 18 octobre 2019


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)