Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Calendier

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Activités > Nouvelles et annonces > Les membres du Comité scientifique de l’IEIM se rencontrent pour préparer la (...)

Les membres du Comité scientifique de l’IEIM se rencontrent pour préparer la prochaine année

La rencontre a eu lieu le 28 mai 2019

Une deuxième rencontre du Comité scientifique de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), depuis l’arrivée de François Audet comme directeur, a eu lieu le 28 mai dernier à l’UQAM. Le Comité scientifique regroupe les titulaires de chaires ainsi que les directrices et directeurs des unités membres de l’Institut. Le comité est responsable de proposer une planification de la dimension scientifique des activités de l’Institut pour l’année à venir.

La rencontre a rassemblé plus des trois-quarts de nos membres, incluant les directrices et directeurs des nouveaux membres. Nous avons ainsi procédé à un tour de table qui a permis à chacune et chacun de présenter les grands axes de recherche guidant les travaux de leurs centres et chaires de recherche qui touchent à l’international. Ce fut l’occasion pour plusieurs d’identifier des pistes communes de réflexions, ce qui alimentera et enchérira le partage des connaissances et la diffusion du savoir tout au long de l’année 2019-2020.

Le système international actuel, créé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale il y a plus de 70 ans dans un monde très différent de celui d’aujourd’hui, subit de grandes transformations en raison, notamment, de nombreuses crises qui régissent notre quotidien : crise climatique, crises commerciale et économique, crise technologique, crise identitaire, crises politique et sociale.

L’année 2019 est, par ailleurs, une année électorale au niveau fédéral, ce qui nous mènera à parler de politiques étrangères, de relations internationales et de la place du Canada et du Québec dans le monde d’aujourd’hui.

Une excellente discussion sur le plan scientifique nous a permis de dégager un certain consensus sur les thématiques qui seront abordées dès la rentrée à l’automne 2019. D’ici là, continuez de nous suivre en ligne et sur les réseaux sociaux.


Mots-clés

Écrit par
Nouvelles et annonces
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)