Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Calendier

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Étudiants, emplois, simulations et écoles d’été > Emplois, bourses et stages > Attaché(e) commercial(e), secteurs des transports et de l’énergie - Délégation (...)

Emplois - Public et parapublic

Attaché(e) commercial(e), secteurs des transports et de l’énergie - Délégation générale du Québec à New York, États-Unis

Date limite : 25 août 2019, 23h59 (heure normale de l’Est)

Titre du poste offert

Attaché(e) commercial(e), secteurs des transports et de l’énergie

Contexte

Inaugurée en 1940, la Délégation générale du Québec à New York (DGQNY) est la représentation principale du Québec aux États-Unis. Elle dessert les États du centre du littoral de l’Atlantique (New York, New Jersey, Pennsylvanie, Delaware, Virginie, Virginie-Occidentale, Maryland, Kentucky et District de Columbia), y faisant la promotion des intérêts du Québec dans les secteurs du commerce, de l’investissement, des sciences et de la technologie, de l’éducation, de la culture et de l’immigration.

Le gouvernement du Québec compte trente-deux représentations à l’étranger, dont neuf aux États-Unis, dans son réseau.

L’augmentation des exportations et la croissance de l’économie verte sont deux priorités majeures pour le gouvernement du Québec, parmi lesquelles les transports durables et l’énergie sont des secteurs clés. En plus des entreprises de classe mondiale actives dans les domaines des transports publics, de l’énergie hydroélectrique, des transports électriques et de la mobilité intelligente, les secteurs des transports et de l’énergie du Québec rassemblent des centaines de PME innovantes qui sont prêtes à exporter et qui sont capables de contribuer de façon importante à la décarbonisation du secteur privé, des municipalités et des États. Cet écosystème dynamique d’entreprises œuvre dans un large éventail de domaines : transports terrestres, équipement de voitures et de camions, électrification et gestion du parc automobile, production d’énergie renouvelable, technologies de revalorisation du carbone, technologies à haut rendement énergétique, etc. Bien que des liens solides soient déjà tissés, il est possible de collaborer davantage avec la région couverte par la DGQNY, qui constitue l’un des plus grands marchés mondiaux pour le transport public et qui est devenue un pôle pour les secteurs de l’énergie renouvelable et des technologies vertes.

Rôle et responsabilités

Sous l’autorité du directeur des affaires économiques de la DGQNY, vous aurez la responsabilité de promouvoir et d’épauler les entreprises québécoises dans leurs activités commerciales, et ce, en étroite collaboration avec les autres bureaux du Québec aux États-Unis et les organismes gouvernementaux du Québec.

Vous devrez :

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans d’action pour aider les entreprises québécoises des secteurs des transports et de l’énergie à obtenir des résultats économiques positifs dans la région couverte par la délégation générale.
  • Offrir conseils et soutien pratique aux entreprises québécoises (p. ex., repérer et présenter des acheteurs ou décideurs, préparer des études de marché, promouvoir l’expertise québécoise) afin de favoriser leur croissance et le développement de leur clientèle dans la région couverte par la délégation générale.
  • Voir à l’atteinte des priorités et à l’exécution des programmes du gouvernement du Québec concernant l’exportation, notamment en guidant les entreprises québécoises sur le territoire américain et en participant aux activités et aux foires commerciales.
  • Établir des liens solides avec des dirigeants, des associations commerciales, des représentants du gouvernement, des organismes des domaines de l’environnement et de l’énergie, des associations de transports, des laboratoires d’idées et des représentants des médias.
  • Promouvoir les intérêts économiques du Québec dans les secteurs des transports et de l’énergie, et trouver de nouvelles façons de collaborer et de nouvelles occasions d’affaires avec les acteurs principaux et les acheteurs potentiels dans la région couverte par la délégation générale.
  • En collaboration avec la directrice des affaires gouvernementales, surveiller et analyser les développements politiques et législatifs dans les secteurs des transports et de l’énergie qui pourraient influencer les politiques commerciales entre le Québec, le Canada et les États-Unis.
  • Rédiger des rapports et des notes de service à propos des secteurs des transports et de l’énergie.
  • Représenter la DGQNY lors d’événements et de conférences, et donner des allocutions à l’occasion.
  • Effectuer une veille et identifier des occasions d’affaires dans d’autres secteurs économiques.

Qualifications

  • Scolarité : Diplôme universitaire (baccalauréat ès arts au minimum)
  • Expérience professionnelle : Minimum de trois années d’expérience pertinente dans le domaine de la promotion du commerce et de l’investissement, des ventes, des affaires gouvernementales, des transports ou de l’énergie

Profil recherché

  • Être axé sur le service à la clientèle et possède d’excellentes aptitudes en réseautage, en vente et en développement des affaires ;
  • Avoir d’excellentes compétences en organisation et en gestion de projet ;
  • Avoir une bonne capacité d’initiative pour l’identification d’occasions et de pistes d’action ;
  • Être flexible, polyvalent et capable de s’adapter à des responsabilités changeantes ;
  • Posséder de très bonnes compétences en recherche et en communication ;
  • Être capable de travailler autant de façon indépendante qu’en équipe, dans un environnement en ébullition ;
  • Posséder une connaissance approfondie des secteurs des transports et de l’énergie en Amérique du Nord (tendances et réglementation) et, plus précisément, du marché de la mobilité intelligente et écologique ;
  • Posséder une bonne connaissance du secteur industriel du Québec (ou la capacité et l’expérience pour le comprendre et travailler avec lui) et des relations Québec–États-Unis dans les secteurs des transports et de l’énergie ;
  • Langues : Maîtrise parfaite de l’anglais et excellente connaissance du français.

Conditions d’emploi

  • Salaire de départ : 90 734 $ US
  • 35 heures par semaine
  • L’employé pourrait être appelé, à l’occasion, à travailler en dehors des heures de travail normales.
  • Bien que vous serez établi à New York (1, Rockefeller Plaza, 26e étage), vous desservirez l’ensemble de la région couverte par la DGQNY (New York, New Jersey, Pennsylvanie, Delaware, Virginie, Virginie-Occidentale, Maryland, Kentucky et District de Columbia).

Admissibilité

  • Vous devez remplir les exigences juridiques pour pouvoir travailler aux États-Unis (citoyens américains ou détenteurs d’une carte verte seulement).
  • La personne sélectionnée devra consentir à une vérification de sécurité.

Soumettre votre candidature

Si vous êtes intéressé par le poste, veuillez envoyer votre curriculum vitæ et une lettre de présentation faisant part de votre intérêt et de vos compétences à rhdgqny@mri.gouv.qc.ca.

Dans votre lettre de présentation, veuillez indiquer si vous avez présentement le droit de travailler à la Délégation générale du Québec à New York (citoyen américain ou détenteur d’une carte verte) et préciser votre niveau de compétence en français (débutant, intermédiaire, avancé ou expert).

Seules les candidatures reçues avant le 25 août 2019 à 23 h 59 (Heure normale de l’Est), seront acceptées. Le tout doit être envoyé électroniquement, et les documents doivent être en format Word ou PDF.

Veuillez indiquer le titre du poste dans toute la correspondance.

Organisé par
Suivant

Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)