Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Prix Hector-Fabre - Lancement de l’appel de candidatures

Date limite : 30 septembre 2019

Assorti d’une bourse de 25 000 $, ce prix sera remis à une organisation ou à une personne s’étant illustrée dans sa communauté par son dynamisme et son leadership, et ayant mis en œuvre un projet dont les réalisations sont reconnues à l’échelle internationale. Ce prix récompense l’originalité, la qualité et la durée du projet mené en région, les retombées à l’échelle locale et le rayonnement à l’étranger. Tant des individus que des organismes (municipalités, établissements d’enseignement, tables sectorielles régionales, ou tout organisme à but non lucratif local ou régional) peuvent poser leur candidature.

Rappelons que le prix Hector-Fabre rend hommage au premier représentant du Québec à l’étranger. Nommé agent général à Paris en 1882, Hector Fabre a assuré la représentation du Québec jusqu’à son décès en 1910. Avocat de Montréal, journaliste et politicien, il est considéré comme l’un des précurseurs de la diplomatie québécoise.

Citation :

« Le prix Hector-Fabre témoigne de l’importance que le gouvernement du Québec accorde au rayonnement international des régions du Québec. En effet, l’action internationale est un levier de développement économique, social et culturel primordial pour les régions et les grandes agglomérations. Le prix Hector-Fabre vient récompenser la mobilisation de personnes et d’organisations québécoises ainsi que l’acquisition de leur notoriété sur le plan international pour leur apport notable à l’essor de leur région. »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

Faits saillants :

Les dossiers de candidature pour cette distinction peuvent être acheminés jusqu’au 30 septembre 2019 à l’adresse suivante : prix.hector-fabre@mri.gouv.qc.ca.
Créé en 2000, le prix reflète la collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et ses partenaires.
Pour plus d’information, consultez la section du prix Hector-Fabresur le site Web du Ministère.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 32 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/mriquebec

Source :

Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 454-1748

Information :

Maude-Émilie Théberge
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2400, poste 57864
Cell. : 418-455-2275
mrif.gouv.qc.ca
Québec.ca/international

Mots-clés

Organisé par

D'autres activités

Date limite : 23 octobre 2019, 23 h 59 (heure du pacifique)

Projets de solidarité internationale

Stages - Les projets Québec sans frontières (QSF) 2020

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Dates limites variables


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)