Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Jean-Robert Bisaillon est codirecteur du Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE)

LATICCE : une étude indique que les contenus québécois et francophones sont peu recommandés par les services de musique en ligne

L’infolettre de l’Association des professionnels de l’édition musicale est paru en septembre 2019, 4 septembre 2019

L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) représente les éditeurs musicaux québécois et francophones au Canada. L’APEM a comme buts de regrouper les professionnels de l’édition musicale afin de représenter et défendre leurs intérêts, de promouvoir la profession et d’offrir des services de façon à améliorer la situation financière de ses membres. Concrètement, l’APEM travaille activement sur divers dossiers dont la révision et la mise en œuvre de la législation canadienne sur le droit d’auteur, la monétisation des échanges de fichiers numériques, la gestion collective des droits et l’homologation de tarifs, la mise en place et le maintien de programmes gouvernementaux d’aide à l’édition musicale, la formation de base et continue des éditeurs ainsi que, de manière plus générale, l’amélioration des conditions d’exercice de l’activité professionnelle de ses membres.

« Employant des utilisateurs fictifs, ils ont notamment pu démontrer qu’une personne qui écoute uniquement de la musique francophone et canadienne, s’en voit peu recommandée par Spotify, Apple Music et Google Play Music. L’échelle et les moyens déployés par cette étude sont limités, mais ces travaux sont à notre connaissance uniques. »

Pour lire l’article complet, veuillez consulter le lien suivant : https://mailchi.mp/df80901ba7f7/infolettre-septembre-2019

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