Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Midis CRIDAQ-UQAM

La nouvelle politique de la redistribution

Vendredi 18 octobre 2019 de 12h30 à 14h, salle A-3440, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Conférence, dans le cadre des midis-CRIDAQ, de M. Alain Noël, professeur titulaire, département de science politique, Université de Montréal.

Entrée gratuite, inscription recommandée.

Résumé de la conférence

Dans les démocraties avancées, l’État-providence constitue un socle institutionnel et politique presque inébranlable. Bénéficiant d’un soutien public solide, la protection sociale accapare une part importante et croissante du budget de l’État et elle est rarement remise en question de façon directe par les partis politiques. Pourtant, les programmes sociaux évoluent et se transforment. On parle de plus en plus d’un modèle en émergence axé sur l’investissement social, d’approches spécifiques pour lutter contre la pauvreté, et de nouvelles façons de combiner des programmes universels avec des mesures sélectives. Il est beaucoup question, également, de taxer davantage la richesse. Comment doit-on penser la redistribution pour le 21ème siècle ?

Notez que des textes essentiels aux échanges vous sont acheminés à la suite de votre inscription.

Alain Noël, Utopies provisoires : essais de politique sociale, Montréal, Québec Amérique, 2019, chapitres 32, 37 et 38.

Olivier Jacques et Alain Noël, « Targeting within Universalism », Paper presented at the 30thAnniversary Conference of the Society for the Advancement of Socio-Economics, New York, 27 juin 2019.

Organisé par

D'autres activités

Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ)

Mardi 5 novembre 2019 de 12h30 à 14h, salle A-3440, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Séminaires et conférences | Midis CRIDAQ-UQAM

La nouvelle politique de la redistribution

Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ)

Vendredi 18 octobre 2019 de 12h30 à 14h, salle A-3440, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)