Appel à propositions

Sommet international – Désastre et résilience 2020

Date limite : 1er novembre 2019

Le Sommet international Désastre et Résilience 2020 est un événement trilingue (français, anglais, espagnol) qui se déroulera à Montréal (Canada) du 16 au 18 juin 2020. Il sera un point de rencontre d’une diversité d’acteurs (gestionnaires et décideurs, intervenants et humanitaires, experts et académiciens, artistes et créateurs, populations locales et autochtones). Ciblant les besoins des individus, des familles, des entreprises et des communautés, les participants discuteront des perspectives porteuses de résilience dans une approche inclusive, multi-aléas, multidisciplinaire et ce, en contexte d’avant, pendant et après les catastrophes. Dans le contexte actuel d’accroissement du nombre de catastrophes et de leurs conséquences, il importe de se questionner sur les mesures favorisant la résilience des individus, des organisations, des communautés et de leurs systèmes. Face à ces multiples facettes de la résilience, le sommet vise à permettre le développement d’une approche multisectorielle pour comprendre la résilience, mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin d’agir dans le renforcement de la résilience. Il permettra aussi d’apprendre comment un individu, une organisation ou une communauté peut s’accomplir dans la résilience. Cet événement permettra à l’ensemble des acteurs impliqués et concernés par la résilience aux catastrophes de se réunir et de collaborer dans le cadre d’activités interactives et participatives. Au-delà de la présentation des travaux et des initiatives des acteurs (académiciens, professionnels, etc.) qui sont généralement au cœur du transfert de connaissances, ce sommet tend à la discussion, à l’échange et à l’innovation. Face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés tels que la réduction des risques de catastrophes, l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable, comment co-construire une résilience inclusive qui nous protège des aléas de demain? MODALITÉS DE PARTICIPATION L’appel est ouvert à tous (chercheurs, praticiens, membres des communautés, créateurs et artistes, gestionnaires, étudiants, etc.). Le sommet encouragera les échanges entre le milieu académique, le monde de la pratique professionnelle et les citoyens. Les étudiants sont fortement encouragés à soumettre leurs travaux. Les soumissions seront ouvertes jusqu’au 1er novembre 2019. Les propositions peuvent être soumises en français, en anglais ou en espagnol. La proposition doit indiquer la langue de communication. Toutes les soumissions seront évaluées par le comité de programme et l’annonce des propositions retenues se fera au plus tard le 1er février 2020. Pour toutes les informations concernant cet appel à propositions, consultez le site internet ou la pièce jointe.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !