Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Appel à propositions

Sommet international - Désastre et résilience 2020

Date limite : 1er novembre 2019

Le Sommet international Désastre et Résilience 2020 est un événement trilingue (français, anglais, espagnol) qui se déroulera à Montréal (Canada) du 16 au 18 juin 2020. Il sera un point de rencontre d’une diversité d’acteurs (gestionnaires et décideurs, intervenants et humanitaires, experts et académiciens, artistes et créateurs, populations locales et autochtones). Ciblant les besoins des individus, des familles, des entreprises et des communautés, les participants discuteront des perspectives porteuses de résilience dans une approche inclusive, multi-aléas, multidisciplinaire et ce, en contexte d’avant, pendant et après les catastrophes.

Dans le contexte actuel d’accroissement du nombre de catastrophes et de leurs conséquences, il importe de se questionner sur les mesures favorisant la résilience des individus, des organisations, des communautés et de leurs systèmes. Face à ces multiples facettes de la résilience, le sommet vise à permettre le développement d’une approche multisectorielle pour comprendre la résilience, mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin d’agir dans le renforcement de la résilience. Il permettra aussi d’apprendre comment un individu, une organisation ou une communauté peut s’accomplir dans la résilience.

Cet événement permettra à l’ensemble des acteurs impliqués et concernés par la résilience aux catastrophes de se réunir et de collaborer dans le cadre d’activités interactives et participatives. Au-delà de la présentation des travaux et des initiatives des acteurs (académiciens, professionnels, etc.) qui sont généralement au cœur du transfert de connaissances, ce sommet tend à la discussion, à l’échange et à l’innovation. Face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés tels que la réduction des risques de catastrophes, l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable, comment co-construire une résilience inclusive qui nous protège des aléas de demain ?

MODALITÉS DE PARTICIPATION

L’appel est ouvert à tous (chercheurs, praticiens, membres des communautés, créateurs et artistes, gestionnaires, étudiants, etc.). Le sommet encouragera les échanges entre le milieu académique, le monde de la pratique professionnelle et les citoyens. Les étudiants sont fortement encouragés à soumettre leurs travaux.

Les soumissions seront ouvertes jusqu’au 1er novembre 2019. Les propositions peuvent être soumises en français, en anglais ou en espagnol. La proposition doit indiquer la langue de communication. Toutes les soumissions seront évaluées par le comité de programme et l’annonce des propositions retenues se fera au plus tard le 1er février 2020.

Pour toutes les informations concernant cet appel à propositions, consultez le site internet ou la pièce jointe.

D'autres activités

Séminaires et conférences | Conférence de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE)

Les mers asiatiques : sources d’insécurité ou agent de paix ?

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE)

Jeudi 14 novembre 2019 de 17h30 à 20h30, salle A-1715, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Jeudi 14 novembre 2019 dès 17h30, Librairie l’Euguélionne (1426, rue Beaudry, Montréal)


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)