Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Recommandations politiques

Protection de l’environnement et changements climatiques au Canada

Le premier document de recommandations politiques a été publié le 31 octobre 2019, 31 octobre 2019

En considérant les résultats des élections fédérales du 21 octobre dernier, lors desquelles le parti libéral a été réélu de manière minoritaire, nous nous devons de ne plus passer sous silence certains enjeux internationaux et de les aborder dans leur entièreté, de la manière la plus objective possible. En ce sens, l’une des missions de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est de produire des recommandations politiques (policy briefs) à l’intention des décideurs en présentant certaines problématiques internationales sous l’oeil de nos expertEs, chercheurEs universitaires et diplomates en résidence.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter le premier document de recommandations politiques , celui sur la protection de l’environnement et les changements climatiques.

Auteurs

Valériane Thool
François Audet
Guy Saint-Jacques

Résumé exécutif - Protection de l’environnement et changements climatiques au Canada

Le monde vit des bouleversements environnementaux, et le Canada n’y échappe pas. Le réchauffement climatique est de plus en plus visible : il crée des vagues de chaleurs dans certaines régions, quand d’autres subissent des intempéries de forte intensité. Avec les changements climatiques, augmente la température de l’eau des mers et des océans, venant altérer l’équilibre de la biodiversité sur les espaces terrestres et marins. Plus d’un million d’espèces animales et végétales dans le monde sont menacées d’extinction, et le Canada n’est pas en reste. L’environnement subit des dommages importants du fait des émissions de gaz à effet de serre, des déchets, de pollutions diverses. Ces phénomènes sont dus aux activités humaines et industrielles de masse, qui ne cessent de croître, notamment au Canada.

Malgré ce triste constat, la réaction du gouvernement canadien reste faible et peu cohérente. Les décisions des dernières administrations n’ont pas donné de réponses pertinentes aux grands enjeux et défis auxquels font face le Canada et sa population. Ce document politique vise à dresser l’état des lieux de l’environnement et des changements climatiques au Canada, et à dresser des recommandations au gouvernement canadien.

Vous trouverez le premier document de recommandations politiques en version intégrale en pièce jointe.

D'autres publications

Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU)

Le rapport annuel a été dévoilé le 6 novembre 2019, 11 novembre 2019

Articles scientifiques | Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au Département de science politique de l’UQAM et membre du CRIDAQ

Discourses, actors and citizens in the communicative construction of conflicts : The Catalan case

Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ)

Catalan Journal of Communication & Cultural Studies, Volume 11, Number 2, 1 October 2019, 11 novembre 2019


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)