Conférence diplomatique

Le Liban : enjeux politiques et internationaux

Mercredi 4 décembre 2019 de 17h à 19h, Théâtre Sainte-Catherine (264, rue Sainte-Catherine Est)

Dans le cadre des conférences diplomatiques de l’IEIM, nous sommes heureux de vous convier, le 4 décembre 2019, à notre prochain grand événement. Cette conférence diplomatique, qui s’intitule «Le Liban : enjeux politiques et internationaux» portera sur la révolution d’octobre prenant place depuis quelques semaines déjà au Liban.

Pour l’occasion, l’IEIM aura l’honneur de recevoir M. Antoine Eid, Consul général du Liban à Montréal, Louis de Lorimier, fellow de l’IEIM et ancien ambassadeur du Canada au Liban (2005-2008), ainsi que Sami Aoun, Ph. D., membre de l’IEIM, directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

La conversation sera animée par Bernard Derome, président de l’IEIM, et portera sur une mise en contexte des relations canado-libanaises, notamment sur l’évacuation des Canadiens du Liban en 2006, ainsi que sur les enjeux socio-politiques actuels du Liban.

La conférence se déroulera le 4 décembre 2019, de 17h à 19h, au Théâtre Sainte-Catherine, situé au 264 Sainte-Catherine Est (coin Sanguinet) à Montréal.

— MISE EN CONTEXTE

Depuis la mi-octobre, la société civile s’élève contre le pouvoir en place. Ce mouvement populaire est la conséquence d’une classe moyenne en colère, qui accuse le système politique libanais d’être corrompu. Il est notamment reproché à la classe politique de faire preuve d’incompétence dans de nombreux dossiers. Les élèves et étudiants s’insurgent de la médiocrité de l’enseignement public, les femmes manifestent pour obtenir plus d’égalité et de droits, et l’ensemble de la société civile revendique un gouvernement sans corruption. Cette révolution d’octobre est le reflet d’un monde en crise.

Événement gratuit, inscription obligatoire.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !