Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Conférence diplomatique - Plus que quelques places disponibles !

Le Liban : enjeux politiques et internationaux

Mercredi 4 décembre 2019 de 17h à 19h, Théâtre Sainte-Catherine (264, rue Sainte-Catherine Est)

Dans le cadre des conférences diplomatiques de l’IEIM, nous sommes heureux de vous convier, le 4 décembre 2019, à notre prochain grand événement. Cette conférence diplomatique, qui s’intitule « Le Liban : enjeux politiques et internationaux » portera sur la révolution d’octobre prenant place depuis quelques semaines déjà au Liban.

Pour l’occasion, l’IEIM aura l’honneur de recevoir M. Antoine Eid, Consul général du Liban à Montréal, Louis de Lorimier, fellow de l’IEIM et ancien ambassadeur du Canada au Liban (2005-2008), ainsi que Sami Aoun, Ph. D., membre de l’IEIM, directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

La conversation sera animée par Bernard Derome, président de l’IEIM, et portera sur une mise en contexte des relations canado-libanaises, notamment sur l’évacuation des Canadiens du Liban en 2006, ainsi que sur les enjeux socio-politiques actuels du Liban.

La conférence se déroulera le 4 décembre 2019, de 17h à 19h, au Théâtre Sainte-Catherine, situé au 264 Sainte-Catherine Est (coin Sanguinet) à Montréal.

— MISE EN CONTEXTE

Depuis la mi-octobre, la société civile s’élève contre le pouvoir en place. Ce mouvement populaire est la conséquence d’une classe moyenne en colère, qui accuse le système politique libanais d’être corrompu. Il est notamment reproché à la classe politique de faire preuve d’incompétence dans de nombreux dossiers. Les élèves et étudiants s’insurgent de la médiocrité de l’enseignement public, les femmes manifestent pour obtenir plus d’égalité et de droits, et l’ensemble de la société civile revendique un gouvernement sans corruption. Cette révolution d’octobre est le reflet d’un monde en crise.

Événement gratuit, inscription obligatoire.

Organisé par

Participants

D'autres activités

Grands événements | Découvrez plusieurs organisations internationales situées à Montréal

JOI - Journée des organisations internationales 2019

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Connexion internationale de Montréal Faculté de science politique et de droit | UQAM

Jeudi 5 décembre 2019 de 13h30 à 20h, BAnQ Vieux Montréal (535 Avenue Viger Est, Montréal)

Séminaires et conférences | Conférence diplomatique - Plus que quelques places disponibles !

Le Liban : enjeux politiques et internationaux

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 4 décembre 2019 de 17h à 19h, Théâtre Sainte-Catherine (264, rue Sainte-Catherine Est)


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)