Bernard Duhaime est professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM et cofondateur de la CIDDHU

Les développements en droit interaméricain pour l’année 2018

Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international, Octobre 2019, volume 56, pp. 365–391, 18 novembre 2019, Bernard Duhaime

Au sein de l’Organisation des États américains, la Commission et la Cour interaméricaines des Droits de l’Homme [respectivement la Commission et la Cour ou le Tribunal] sont les deux principaux organes chargés de veiller à la protection des droits de la personne dans les Amériques. Ces instances sont habilitées à instruire des recours individuels intentés contre des États membres et portant sur des allégations de violations de la Convention américaine relative aux Droits de l’Homme (CADH) et d’autres instruments interaméricains applicables. La présente chronique portera sur certaines décisions rendues par la Cour pendant l’année 2018.

Dans le cadre de cette période, la Cour a émis un avis consultatif, vingt-et-un jugements sur le fond, sept décisions sur l’interprétation de jugements antérieurs, trente-six résolutions sur le suivi des mesures de réparation de même que vingt-deux résolutions concernant des mesures provisoires. La Commission, pour sa part, a adopté cent-dix-huit résolutions relatives à la recevabilité d’affaires, quinze relatives à l’irrecevabilité, six décisions entérinant une solution à l’amiable, quatre décisions sur le fond publiées et cent-vingt octroyant des mesures conservatoires.

Les deux instances ont abordé plusieurs thèmes d’actualité et d’importance particulière pour les Amériques, entre autres en ce qui a trait au droit d’asile, aux droits économiques, sociaux et culturels, aux disparitions forcées et aux exécutions extrajudiciaires, à la protection des femmes contre la violence, aux processus de justice transitionnelle, aux droits territoriaux des peuples autochtones, à la protection des défenseures des droits humains et des journalistes contre les actes de violence, de même qu’à l’adoption internationale.

Pour lire l’article intégralement, veuillez consulter le site internet de l’Annuaire canadien de droit international.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !