Colloque bidisciplinaire du BRIDI

100 ans après la création de la Société des Nations : le multilatéralisme sur le point mort ?

Mardi 10 décembre 2019 de 8h30 à 12h30, salle A-1330, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Programme 8h30 – Mot d’accueil du doyen de la Faculté de science politique et de droit, M. Hugo Cyr 8h45-9h45 – Panel 1 – Le système de droit international régissant le respect des droits humains est-il en péril? Présidence : Oliver Barsalou, professeur au Département des sciences juridiques, UQAM • Pas de protection pour les migrants climatiques ; • Enjeux structurels à la reconnaissance de la protection des déplacés environnementaux ; • Migrants climatiques : Un enjeu juridique et de politique internationale ; • La sécurité alimentaire, un enjeu du multilatéralisme : le cas de la corne de l’Afrique. 9h45-10h00 – Pause café 10h00-11h00 – Panel 2 – Les guerres économiques (commerce, monnaies) sont-elles en train de substituer aux mécanismes de coopérations internationaux et régionaux? Présidence : Christian Deblock, professeur au Département de science politique, UQAM • Les politiques protectionnistes de Donald Trump : incidences sur l’organisation mondiale du commerce? • «China is doing very badly», ou comment s’articulent les tensions économiques Chine-États-Unis • Une course vers l’hégémonie : le conflit commercial sino-américain • Protectionnisme américain pour les prochains lendemains 11h00-11h15 – Allocution de la directrice du programme du BRIDI, Mme Anne-Marie D’Aoust 11h15-12h15 – Panel 3 – L’unilatéralisme a-t-il définitivement eu raison des actions multilatérales en matière de sécurité? Présidence : Yann Breault, professeur au Collège militaire Royal, Saint-Jean sur Richelieu • L’efficacité du Conseil de sécurité lors de la crise en Syrie • Le multilatéralisme du TNP afin d’assurer la sécurité mondiale • Tensions irano-américaines : le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien signifie-t-il la fin du multilatéralisme dans la politique internationale des États-Unis? • L’unilatéralisme américain face à la menace irakienne 12h15-12h30 – Allocution du Directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal, M. François Audet 12h30-12h35 – Mot de clôture des enseignants du cours FPD1000

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !