Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Calendier Audios and Videos

Cycle conjoint des conférences-débats Chaire UNESCO-UQAM et Chaire ACME-LAVAL

Le mouvement des Gilets Jaunes

ANNULÉ - Mercredi 18 mars 2020 de 17h30 à 19h30, salle A-M205 (Bibliothèque centrale), pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Pratiques et corruptions de la démocratie ancienne et moderne

De l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, la démocratie a été associée aux principes de liberté et d’égalité. Pour devenir effectifs et informer la vie politique et sociale, ces principes doivent toutefois s’incarner dans des pratiques et des médiations qui leur donnent corps. La désignation de magistrats par tirage au sort ou l’élection de représentants viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense aux démocraties antiques et modernes. Mais les pratiques démocratiques incluent aussi d’autres modes de participation et de consultation, d’éducation, de contrôle ou de contrepoids. Nécessaires à la vie démocratique, ces pratiques sont aussi, par contre, le lieu de sa possible corruption. Aristote explique ainsi en détail, dans les Politiques, comment on peut conduire la démocratie à sa perte ou la vider de sa substance ne serait-ce que par une transformation minime de ses pratiques. De manière générale, la pratique est d’ailleurs dans un lien étroit aux mœurs, c’est donc à travers elle que se déploient et que sont testés, en quelque sorte, l’esprit et l’idéal d’un régime politique.

C’est ce double aspect des pratiques démocratique – leur nécessité et leur possible corruption – que nous souhaitons explorer tour à tour ou conjointement dans le cycle de conférences de la Chaire Unesco pour l’année 2019-2020.

Mercredi 18 mars 2020 : Éric Puisais (Philosophie – U de POITIERS),

Le mouvement des Gilets Jaunes

Avocate du diable : Niloofar Moazzami (Sociologie – UQAM)

Organisé par

More Activities

Seminars and Conferences | Cycle conjoint des conférences-débats Chaire UNESCO-UQAM et Chaire ACME-LAVAL

ANNULÉ - Du populisme

Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique

ANNULÉ - Mercredi 8 avril 2020 de 17h30 à 19h30, salle A-M205 (Bibliothèque centrale), pavillon Hubert-Aquin (...)

Seminars and Conferences | Midi-conférence de Yann Roche

ANNULÉ - Les multiples défis des JO de Tokyo 2020

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

ANNULÉ - Mercredi 8 avril 2020 dès 12h30, salle A-4180, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)


Partners

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)