Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Séminaire-midi de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Retour sur les négociations de l’ONU sur le climat à Madrid : Comment élever les ambitions de la communauté internationale ?

Jeudi 23 janvier 2020 de 12h45 à 14h, salle SH-2420, pavillon Sherbrooke (UQAM)

La 25e Conférence des Nations Unies sur le climat se déroulait au début décembre dernier à Madrid. Pour bon nombre d’observateurs, les résultats de ce sommet de négociations climatiques se sont avérés plus que décevants. Malgré des mouvements sociaux qui ne cessent de prendre de l’ampleur, force est de constater que ces manifestations soulignant l’urgence d’agir ne se traduisent pas par de réels engagements de la part de nos dirigeants. Où les négociations achoppent-elles ? Quels sont les points litigieux qui entravent la conclusion d’un accord ambitieux et transparent ? La structure de la CCNUCC doit-elle être repensée en profondeur ?

Les trois panélistes ont assisté aux débats : venez entendre leur avis sur la capacité de la communauté internationale à s’unir pour combattre l’enjeu du 21e siècle !

Léa Ilardo | Étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées à l’université de Sherbrooke et co-porte-parole du collectif La Planète s’invite à l’université

Jean Lemire | Émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec

Mark Purdon | Professeur au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM

Animé par Éric Pineault, professeur au département de sociologie de l’UQAM et directeur du comité scientifique de l’ISE

Jeudi 23 janvier, 12h45 à 14 h
UQAM
Salle SH-2420, Pavillon Sherbrooke (200 rue Sherbrooke Ouest)

Inscription obligatoire via l’événement Facebook.

D'autres activités

Colloque | Colloque

Démocratie c. Démocratie

Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ)

Jeudi 23 janvier 2020 de 15h à 17h (23 janvier) et de 9h à 17h (24 janvier), salle D-R200, pavillon Athanase-David (...)

Séminaires et conférences | Séminaire-midi de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Retour sur les négociations de l’ONU sur le climat à Madrid : Comment élever les ambitions de la communauté internationale ?

Jeudi 23 janvier 2020 de 12h45 à 14h, salle SH-2420, pavillon Sherbrooke (UQAM)


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)