Trump et l’Iran

Jeudi 6 février 2020, 12h30


Université du Québec à Montréal, Pavillon A (Hubert-Aquin), Salle A-2885

Assassiné le 3 janvier dernier devant l’aéroport de Bagdad, Qasim Soleimani était le commandant de la force Al-Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran. Également stratège de la politique iranienne au Moyen-Orient, ce général était l’une des principales figures militaires du régime, cible de réprobations et de répression de la part des États-Unis.

Quelques jours plus tard, le 8 janvier, alors que l'Iran réplique à la disparition de Soleimani en frappant des bases militaires abritant des soldats américains, un Boeing 737 d’Ukraine International Airlines est abattu, par erreur, par les forces iraniennes. On compte 57 Canadien.ne.s parmi les 176 personnes décédées.

C’est donc sur fond d’instabilité politique, de craintes sécuritaires et d’escalade des tensions que l’année 2020 a débuté.

Comment expliquer ces tensions, de longue date, entre l’Iran et les États-Unis ? Comment comprendre les décisions politiques et militaires du président américain ? Quelles réactions suscitent-elles auprès de la population iranienne ? À quoi pouvons-nous nous attendre dans les prochaines semaines ?

Le 6 février prochain, Sam Razavi, chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand et analyste pour le Moyen-Orient chez Affaires Mondiales Canada se joindra à Julien Tourreille, chercheur en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis, pour une midi-conférence visant à décortiquer, analyser et déchiffrer ce sujet chaud de l’actualité politique.

Cet évènement sera animé par Mylène de Repentigny-Corbeil. Entrée libre mais places limitées.

Crédit photo: West Asia News Agency / Nazanin Tabatabaee