Vers des villes inclusives. Les enjeux normatifs des politiques urbaines d’immigration et d’intégration

Jeudi 12 novembre 2020, 12h30, en ligne

Conférence Zoom, 12h30, entrée gratuite, inscription nécessaire.

Atelier du CRIDAQ avec la participation d’Avner de-Shalit, Chaire Max Kampelman démocratie et droits de l’homme, Université hébraïque de Jérusalem; de Patti Tamara Lenard, Professeure, École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa; de Mireille Paquet, Professeure, Département de science politique, Université Concordia.

Présidence : Benoît Morissette, Stagiaire postdoctoral 2019-2020, CRIDAQ, maintenant stagiaire postdoctoral à la Faculté de philosophie, Université Laval.

Cette conférence se déroulera en anglais, période de questions français/anglais.

Partout dans le monde, les immigrants s’établissent majoritairement dans les centres urbains. Pour faciliter leur intégration, plusieurs villes ont adopté des politiques favorables à l’expression des différences dans les institutions ou les lieux publics. Des « villes sanctuaires » s’engagent également à protéger les immigrants en situation irrégulière, en ne divulguant pas leur statut aux autorités étatiques, ainsi qu’en leur dispensant des services municipaux. De plus, des gouvernements locaux examinent présentement la possibilité d’accorder le droit de vote à tous leurs habitants, qu’ils possèdent ou non la citoyenneté. Ces initiatives municipales surviennent dans un contexte où plusieurs États cherchent à restreindre la manifestation des différences culturelles dans la sphère privée, à limiter l’immigration ou à défendre les droits des majorités nationales face aux droits revendiqués par les minorités ethnoculturelles.

L’objectif de cet atelier consiste à éclairer les débats soulevés par les désaccords entre les villes et les États au sujet des politiques d’immigration et d’intégration, en discutant des réponses formulées par la théorie politique contemporaine aux problèmes normatifs qu’ils posent. L’autonomie des villes représente-t-elle un danger pour la démocratie, en contribuant à l’érosion de l’autorité de l’État-nation ? Favorise-t-elle au contraire la démocratisation des politiques d’accueil et d’intégration, en impliquant un plus grand nombre d’acteurs dans leur élaboration et leur application ? Dans leurs interventions, les conférenciers souligneront l’influence de l’expérience urbaine sur notre compréhension des enjeux de justice. Ils clarifieront la signification des principes invoqués par les municipalités pour justifier leurs actions, comme la justice, l’inclusion, l’hospitalité ou l’autonomie gouvernementale. Finalement, ils évoqueront les conséquences qu’entraîne l’exercice du pouvoir urbain sur la vie politique des démocraties libérales.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !