Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Appel à propositions

4e journée d’étude sur les pays postcommunistes d’Eurasie

Date limite : 1er mars 2020

Le Réseau québécois d’études postsoviétiques organise une journée d’étude sur les pays postcommunistes d’Eurasie (Europe centrale, Europe de l’Est, Caucase, Asie centrale). La journée d’étude est ouverte aux étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat en sciences humaines ou sociales. Le comité de sélection est ouvert à tous sujets, y compris ceux qui portent sur une période historique qui précède la chute du communisme.

La formule de la journée d’étude donne l’opportunité à des étudiant.e.s des cycles supérieurs de présenter et discuter de leur recherche dans une ambiance cordiale avec des spécialistes venus de plusieurs universités du Québec et de l’Ontario. La journée d’étude comprend des ateliers structurés pour favoriser la discussion entre les participant.e.s, avec une courte présentation de dix minutes par chercheur.e puis vingt minutes de discussions, commentaires et questions avec le président.e de panel et les autres participant.e.s. Cette journée est aussi une occasion d’élargir son réseau de contacts parmi les spécialistes de cette région du monde.

Les participant.e.s n’ont pas besoin de soumettre le texte de leur présentation avant ou pendant l’atelier, le but de l’exercice étant de présenter l’avancée des travaux en cours, de tester certaines idées et de recevoir des commentaires de la part des autres participant.e.s. Il n’est donc pas nécessaire, pour participer, d’avoir complété son enquête de terrain. Nous encourageons les étudiant.e.s en début de parcours à profiter de cette opportunité pour obtenir des commentaires et conseils sur une version préliminaire de leur projet de recherche.

La journée d’étude aura lieu principalement en français, mais les intervenant.e.s qui le souhaitent peuvent s’exprimer en anglais pendant les ateliers. Afin que les échanges puissent être le plus productif possible, il est cependant nécessaire que les participant.e.s soient en mesure de comprendre le français.

Nous invitons les étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat qui font des recherches sur les pays postcommunistes d’Eurasie à soumettre une proposition dans les domaines des relations internationales, de la politique comparée, de l’économie politique, de la sociologie, du droit, de l’histoire ou de toute autre discipline en sciences sociales et humaines. Les personnes intéressées à participer à cette journée d’étude sont invitées à soumettre une proposition de 200 mots avant le 1er mars 2020. La proposition peut être rédigée en français ou en anglais et doit être envoyée par courriel à l’adresse suivante : reseau.postsov@gmail.com.

D'autres activités

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

**REPORTÉ (date indéterminée)**

Grands événements | Événement de l’IEIM, du Centre de développement professionnel et du Département de science politique

Journée des carrières internationales et en science politique

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Centre de développement professionnel (CDP) Faculté de science politique et de droit | UQAM

ANNULÉ - Mercredi 1er avril 2020 de 12h30 à 19h, Agora Judith-Jasmin, pavillon Judith-Jasmin (...)

Appel à communications | Appel à communications - Colloque étudiant

Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Date limite : 30 mars 2020

Appel à communications | Ouvert aux étudiant(e)s des cycles supérieurs et aux jeunes chercheur(e)s

Colloque 2020 des jeunes chercheur(e)s du CEIM

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Date limite : 30 mars 2020, 23h59

Séminaires et conférences | Plusieurs spécialistes viendront discuter des politiques publiques et des initiatives privées du Japon et du Québec en Afrique

Journée Japon à l’UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Faculté de science politique et de droit | UQAM Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE)

ANNULÉ - Vendredi 27 mars 2020 de 9h à 18h30, Salon orange, Centre Pierre-Péladeau (300, boul. de Maisonneuve (...)

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

REPORTÉ - Jeudi 26 mars 2020 de 13h à 17h30, Salon orange, Centre Pierre-Péladeau (300, boul. de Maisonneuve Est, (...)

Séminaires et conférences | Conférence de la professeure Rhacel Salazar Parreñas du Département de Sociology and Gender Studies à la University of Southern California

Unfree : Migrant Domestic Workers in the UAE

Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)

ANNULÉ - Jeudi 26 mars 2020 de 14h à 16h30, salle W-5, McCall MacBain Arts Building (McGill (...)

Séminaires et conférences | Une conférence Pierre-Dansereau de Corinne Lepage

Donner des droits à l’humanité - Justice environnementale

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

REPORTÉ - Mercredi 25 mars 2020 dès 18h, salle SH-2800, pavillon Sherbrooke (UQAM)

Séminaires et conférences | Cycle conjoint des conférences-débats Chaire UNESCO-UQAM et Chaire ACME-LAVAL

Le mouvement des Gilets Jaunes

Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique

ANNULÉ - Mercredi 18 mars 2020 de 17h30 à 19h30, salle A-M205 (Bibliothèque centrale), pavillon Hubert-Aquin (...)

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 18 mars de 12h30 à 13h45, salle A-4180, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)