Recommandations de lectures inspirantes

L’équipe de l’IEIM vous propose une sélection de textes sur l’après-COVID-19

Depuis le début de la crise de la COVID-19, l’équipe de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) effectue une veille en continu pour suivre l’évolution de la situation de la crise sanitaire mondiale. Cette pandémie aura des conséquences majeures, remettant en question des pans entiers de notre système actuel.

Comment notre monde réussira-t-il à se réinventer? La semaine dernière, le texte « Coronavarice » publié dans La Presse+ et écrit par le directeur de l’IEIM, François Audet, a suscité de vives et nombreuses réactions. Ainsi, des penseurs d’ici et d’ailleurs se projettent déjà dans l’après-COVID et nous livrent leurs impressions et hypothèses de transformation, optimistes ou non, mais décidément orientées vers l’avenir.

Voici quelques recommandations de textes colligés au cours des derniers jours par notre équipe. En ces temps de confinement, nos choix de lectures sont plus que jamais importants pour nourrir notre réflexion individuelle et collective sur les moyens d’inventer un monde meilleur.

Bonne lecture!

*****

Después del coronavirus: ¿cómo cambiará nuestra vida?
La Vanguardia, Félix Badia, 4 avril 2020 (en espagnol)

Is the Oil Market Crisis Over? Not at All.
Center for Strategic and International Studies, Sarah Ladislaw & Ben Cahill, 3 avril 2020 (en anglais)

Covid-19, et la vie bascula
Le Monde diplomatique, Dossier, p. 1, avril 2020

« On est totalement inégaux face au virus, face au trauma »
Radio-Canada, Entrevue avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, 1er avril 2020

How will coronavirus change the world?
BBC Future, Simon Mair, University of Surrey, 31 mars 2020 (en anglais)

How the World Will Look After the Coronavirus Pandemic
Foreign Policy, 20 mars 2020 (en anglais)

Yuval Noah Harari: the world after coronavirus
Financial Times, Yuval Noah Harari, 20 mars 2020 (en anglais)

Coronavirus Will Change the World Permanently. Here’s How.
Politico Magazine, 19 mars 2020 (en anglais)

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !