Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Calendier

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Observatoire des Amériques (ODA) > Un accord de libre-échange est conclu entre quatre pays d’Amérique centrale et (...)

Un accord de libre-échange est conclu entre quatre pays d’Amérique centrale et les États-Unis, excluant le Costa Rica

No 04-02. Janvier 2004, 5 janvier 2004

Un accord de libre-échange entre les États-Unis et quatre pays d’Amérique centrale (ALEAC) a été conclu le 17 décembre 2003. Selon le Bureau du Représentant au Commerce des États-Unis, « cet accord éliminera les barrières commerciales et les tarifs douaniers, ouvrira les marchés et encouragera l’investissement ainsi que la croissance économique pour les pays signataires »1. Les négociations avaient débuté le 27 janvier 2003 à San José, au Costa Rica, après l’annonce du président Georges W. Bush le 16 janvier 2003. La dernière ronde de négociations s’est déroulée à Washington, du 8 au 16 décembre 2003. Les pourparlers devaient se conclure à la fin de l’année, afin de bénéficier de la voie rapide (fast track) pour l’adoption de l’accord en début d’année par le congrès américain. Le fast track ne permet toutefois pas au congrès d’amender l’ALEAC. Contestée par les pays centraméricains, la rapidité avec laquelle se sont déroulées les négociations était aussi motivée par le fait que la Chine aurait pu faire perdre des emplois à la région dès le début de 2005, particulièrement en matière de confection vestimentaire. L’administration Bush pourrait informer le Congrès américain de son intention de ratifier l’ALEAC dès la mi-janvier 2004. Le gouvernement devra à ce moment promettre au Congrès d’attendre 90 jours avant de signer l’accord.

(Suite dans le document joint)


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)