Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Observatoire des Amériques (ODA) > Amérique Centrale, rétrospective 2003 de cinq pays de l’isthme : Guatemala, (...)

Amérique Centrale, rétrospective 2003 de cinq pays de l’isthme : Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica

No 04-08. Février 2004, 1er mars 2004

L’adhésion de l’Amérique centrale à un accord économique avec les États-Unis, l’Accord de libre-échange avec l’Amérique centrale (ALEAC) a certainement représenté l’un des faits les plus marquants de l’année 2003 pour les cinq pays de l’isthme. La négociation de l’ALEAC a de fait entraîné l’adoption de plusieurs lois et règlements dans la région, de même que la participation de certaines nations à l’effort de guerre en Irak.

Quatre pays de l’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras et Nicaragua) ont conclu le 17 décembre l’ALEAC1. Après plusieurs semaines de pourparlers, le Costa Rica a finalement adhéré à l’accord le 25 janvier 20042. L’accord auquel les parties sont parvenues a permis au Costa Rica de faire quelques gains, notamment celui de procéder à l’ouverture du secteur de l’assurance plus lentement que prévu. Ce délai lui permettra de mettre en place un cadre réglementaire d’ici le 1er janvier 2007. Les firmes américaines pourront toutefois profiter d’une ouverture immédiate sur certains types d’assurance.

(Suite dans le document joint)


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)