Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (...) > CÉDIM - « Droit mondialisé et mondialisation du droit : L’évolution de la (...)

Troisième séminaire de réflexion du cycle « la mondialisation du droit et le droit de la mondialisation »

CÉDIM - « Droit mondialisé et mondialisation du droit : L’évolution de la normativité en droit social et du travail dans le contexte de l’intégration économique internationale et régionale dans les Amériques ».

Jeudi 21 avril et vendredi 22 avril 2005, Salle A-1340, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM et Salle D-R200, Pavillon Athanase-David, 1430 rue St-Denis, UQAM. 

Jeudi 21 avril, de 9h00 à 16h00 : Salle A-1340, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM

  • L’émergence de modèles de régulation du travail au niveau régional et la place des acteurs étatiques et non étatiques dans cette nouvelle régulation.

Vendredi 22 avril, de 9h00 à 17h00 : Salle D-R200, Pavillon Athanase-David, 1430 rue St-Denis, UQAM

  • Perspectives sous régionales sur la situation des travailleuses et travailleurs en situation irrégulière. La reconnaissance des droits des travailleuses et travailleurs migrants dans les Amériques : Le rôle des institutions régionales.

Les séminaires proposés se veulent des tables-rondes contribuant au partage et à la dissémination des connaissances scientifiques, techniques et autres reliées aux droits humains, notamment les droits liés au travail, et aux mécanismes qui peuvent en assurer la promotion et le respect au sein des Amériques en vue du progrès social de ces régions. Ces séminaires qui réuniront des spécialistes tant des pays en développement que des pays dits développés cherchent à encourager le débat et la recherche de solutions pratiques et durables au problème du déficit social relié à l’intégration économique des Amériques.

Ce séminaire s’inscrit dans un cycle de séminaire portant sur l’impact de la mondialisation sur le droit international et en particulier sur la protection des droits de la personne. Cette initiative comporte deux volets, un premier volet international et un volet régional, consacré aux perspectives régionales de la mondialisation.

Plus de détails dans le programme du séminaire.

Informations et inscriptions :

La participation au séminaire étant limitée, merci de nous faire part de votre intérêt en nous faisant parvenir une demande d’inscription au courriel suivant : cedim@uqam.ca

Aurélie Arnaud, coordonnatrice du CEDIM


et 22 avril 2005

Organisé par

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal