Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Calendier

Accueil > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au (...) > Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA) > Qu’allons-nous faire des pauvres ?

Qu’allons-nous faire des pauvres ?

Réformes institutionnelles et espaces politiques, ou les pièges de la gouvernance pour les pauvres, 22 avril 2005

Les stratégies de réduction de la pauvreté sont devenues le fer de lance des interventions des institutions multilatérales dans les pays pauvres très endettés. Pourtant, une série de conditions et de nouvelles normes sont introduites qui redéfinissent dans un sens restrictif les notions d’équité et de justice sociale et risquent de remettre en cause ce qui était auparavant considéré sommes des droits sociaux et économiques. Des contraintes de nature politique sont introduites sans que les allègements de dette soient à la hauteur des besoins.

Campbell, Bonnie (dir.)(2005), Qu’allons-nous faire des pauvres ? Réformes institutionnelles et espaces politiques, ou les pièges de la gouvernance pour les pauvres, L’Harmattan, 208 pages.


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)