Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Calendier

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Activités > Nouvelles et annonces > Rapports des activités et conférences antérieures > Chaire Raoul-D . - « La redéfinition de l’hégémonie américaine sous George W. (...)

Chaire Raoul-D . - « La redéfinition de l’hégémonie américaine sous George W. Bush : comprendre l’hégémonie américaine dans l’ordre mondial et dans ses dimensions régionales »

25 février 2005

DATE : 25 février 2005 - et 26 février 2005

LIEU : Marriott SpringHill Suites du Vieux Montréal (445, rue St-Jean-Baptiste).

L’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQÀM vous invite à prendre part au colloque « La redéfinition de l’hégémonie américaine sous George W. Bush : comprendre l’hégémonie américaine dans l’ordre mondial et dans ses dimensions régionales », qui aura lieu les 25 et 26 février prochains au Marriott SpringHill Suites du Vieux Montréal (445, rue St-Jean-Baptiste).

Des spécialistes venant des États-Unis, d’Australie, de France, du Canada et du Québec discuteront notamment des dimensions géopolitiques et stratégiques de l’hégémonie américaine, des non-dits du débat sur l’empire et l’hégémonie, de l’hégémonie culturelle américaine et de la propagande de l’empire, de la dimension industrielle de l’hégémonie américaine, de la relation entre la politique étrangère américaine et le droit international, ainsi que des expériences de contestation et d’acclimatation face à l’hégémonie américaine provenant d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Australie, des Amériques, du Canada et du Moyen-Orient.

Les frais d’inscription sont de 45$ (gratuit pour les étudiants).

Les places étant limitées, nous vous prions de vous inscrire avant le 23 février, par téléphone au 514-987-6781 ou par courriel : gagne.katia@uqam.ca .

Le colloque se déroulera entièrement en anglais. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux activités de la Chaire Raoul-Dandurand et espérons vous compter parmi nous lors de cet événement.

Documents joints ici

Écrit par
Rapports des activités et conférences antérieures
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)