Présentation du Rapport canadien sur le développement 2005 produit par l’Institut Nord-Sud en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal et le Groupe de recherche pour les activités minières en Afrique (GRAMA, CEIM) le 15 novembre de 16h à 18h

Encore cette année, l'Institut d'études internationales de Montréal et le Groupe de recherche pour les activités minières en Afrique (CEIM) sont fiers de présenter le Rapport canadien sur le développement 2005 produit par l'Institut Nord-Sud et qui s'intitule Vers 2015 : Respecter nos engagements du Millénaire ?

Cette huitième édition du Rapport canadien sur le développement (RCD) analyse les difficultés auxquelles le Canada et le monde dans son ensemble sont confrontés pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. Il aborde diverses questions telles que l’amélioration de l’aide, la paix, la sécurité et l’engagement de l’aide publique au développement du Canada pour répondre aux OMD.

Le Rapport canadien sur le développement de 2005 comprend des articles de chercheurs de l’Institut Nord-Sud et présente des études de cas du Bangladesh, de la Bolivie et du Mali.

À de nombreux égards, ainsi que le rapport le souligne, la Déclaration et les OMD constituent un pas en arrière par rapport au programme politique beaucoup plus ambitieux des années 1990. Le RCD 2005 aborde également la question controversée de la « façon » dont les objectifs pour le développement seront réalisés. Avant tout, il est évident que l’aide étrangère ne constitue pas le seul instrument politique pour la coopération au développement, et qu’elle n’est pas non plus le plus important. Le développement économique et social peut être amélioré grâce au commerce international et à l’investissement étranger direct. Il est également évident que la paix, la sécurité et la garantie des droits humains fondamentaux constituent des conditions indispensables au développement. Toutefois, dans chacun des cas abordés, des questions sont soulevées quant à leurs répercussions. L’aide étrangère est elle efficace? Quelle est la contribution du commerce extérieur et de l’investissement au développement humain? Comment peut on maintenir la paix et éviter de nouveaux conflits grâce au développement économique et social?

La publication du Rapport canadien sur le développement vient renforcer cet « état des lieux » en avançant une évaluation préliminaire et indépendante de la contribution du Canada à la mise en application des OMD, tout en assurant le suivi de certaines parties de la Déclaration. L’édition de 2005 du Rapport canadien sur le développement de l’Institut cherche à faire la lumière sur les débats entourant les OMD et, en agissant ainsi, permet de sensibiliser les décideurs politiques et toutes les personnes qui se sont engagées envers la sécurité humaine véritable, ainsi que le développement durable et équitable.

Les conférenciers qui présenteront le Rapport 2005

Présidence :

Peter Leuprecht – Directeur de l’IEIM

Panélistes :

-Bonnie Campbell – Directrice du GRAMA (CEIM)
-Roy Culpeper – Président de l’Institut Nord-Sud
-John Foster – Chercheur principal, Société civile et Gouvernance de l’Institut Nord-Sud
-Sunday Khan – Chercheur invité (Cameroon) de l’Insitut Nord-Sud

Quand : 15 novembre 2005

Lieu : Salle des boiseries de l’UQAM, J-2805
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est

Réservation avant le 11 novembre auprès de Dominique Therrien : 987-3667 ou therrien.dominique@uqam.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !