Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > « Altermondialisme et Forums sociaux mondiaux : Quoi de neuf en 2006 ? (...)

« Altermondialisme et Forums sociaux mondiaux : Quoi de neuf en 2006 ? »

9 mars 2006

Le Forum social mondial (FSM) a innové en 2006 en adoptant une formule polycentrique, c’est-à-dire en organisant des forums sociaux à Bamako au Mali (19 au 22 janvier), à Caracas au Venezuela (24 au 29 janvier) et à Karachi au Pakistan (24 au 29 mars). Même si les trois événements ne se sont pas réalisés de façon simultanée, le processus global semble en voie d’aboutir. Cette nouvelle expérience soulève plusieurs questions : cette multiplication des forums a-t-elle affaiblit ou au contraire renforcé le mouvement altermondialiste ? Est-ce que les forums polycentriques ont stimulé la création d’espaces et d’échanges de discussion sur les trois continents ? Est-ce que les Forums polycentriques ont engendré des débats plus riches et variés ou au contraire ont fragmenté les luttes à cause de leur trop grande diversité ? Est-ce que les expériences de Bamako et de Caracas sont différentes de celles de Porto Alegre et de Mumbai ? Pourquoi retourner vers la formule traditionnelle, c’est-à-dire un seul forum, en 2007 et de surcroît en Afrique ? Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les organisateurs du FSM afin de poursuivre la lutte contre le néolibéralisme et ainsi créer cet autre monde possible ?

Voici donc un survol des questions qui seront abordées lors de cette table ronde.

Présidence :
- Dorval Brunelle, Observatoire des Amériques (UQÀM)

Panélistes :
- Aurélie Arnaud, Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉIM)
- Raphaël Canet, AlterUQAM
- Robert Jasmin, Attac-Québec
- Diane Matte, Marche Mondiale des femmes

Quand :
- Jeudi le 9 mars 2006, de 18h30 à 20h30

Lieu :
- SH-2800, Pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest (Métro Place-des-Arts)

ENTRÉE LIBRE

Renseignements :
- Domynyck Therrien (514) 987-3667 ou therrien.dominique@uqam.ca

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal