Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Diversité culturelle : effet de mode ou mouvement de fond ?

Diversité culturelle : effet de mode ou mouvement de fond ?

27 mars 2006

*** Changement de local *** Lundi le 27 mars 2006, de 18h30 à 20h30, au DS-R510, Pavillon J.-A. DeSève, UQAM. 

La dernière table ronde de la série sur les Convergences et solidarités portera sur La promotion de la diversité. La reconnaissance de la diversité en tant que valeur à défendre et à promouvoir est, historiquement parlant, d’une date récente. Pendant longtemps, notamment à l’époque du nationalisme ethnocentrique, les « grandes nations » étaient considérées comme porteuses du « progrès historique ». De nos jours, l’impérialisme culturel est loin d’avoir disparu ; les forces qui essaient de lui résister s’organisent. Les peuples autochtones, les minorités et les petites nations réclament la reconnaissance de leur diversité.

Présidence :
- Louise Beaudoin, professeure associée à l’UQAM

Panélistes :
- Pierre Bosset, directeur de la recherche et de la planification à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
- Micheline Labelle, directrice du Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté
- Myriam Jézéquel, chercheure et consultante en gestion interculturelle

Quand :
- Lundi le 27 mars 2006, de 18h30 à 20h30.

Lieu :
- DS-R510, Pavillon J.-A. DeSève, UQAM, 320 rue Sainte-Catherine Est (Métro Berri-UQAM)

ENTRÉE LIBRE

Renseignements :
- Domynyck Therrien, (514) 987-3667 ou therrien.dominique@uqam.ca

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal