Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (...) > Conférence du Dr. Chen Yan « Les origines intellectuelles de la réforme (...)

Le département de science politique de l’UQAM, l’Institut d’études internationales de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec ont le plaisir de vous inviter à la :

Conférence du Dr. Chen Yan « Les origines intellectuelles de la réforme chinoise »

Salle A-3316,

Toute réforme est guidée et soutenue par des idées. La réforme chinoise ne fait pas d’exception. Contrairement à certaines opinions communément répandues, ni la seule volonté politique réformatrice, ni le prétendu sens du commerce de la vieille civilisation chinoise, n’ont suffi à créer l’extraordinaire mue du grand dragon rouge du communisme au capitalisme que l’on observe aujourd’hui. Une longue bataille d’idées a eu lieu- et se poursuit.

Dès la fin des années 1970, des intellectuels chinois de différentes générations, motivés par l’idéal d’origine du communisme, ou inspirés de la démocratie occidentale, ont engagé, malgré la répression et la censure, cette bataille des idées. S’émancipant de trente ans de matraquage idéologique et défiant le régime, ils ont cheminé de l’humanisme marxiste au libéralisme politique en passant par la réconciliation avec leur propre tradition.

Par leur écrits, leurs réflexions, leurs débats, ils ont exploré l’avenir de la Chine, ils ont proposé différents projets de société, ils ont anticipé, sur le plan théorique, les scénarios des éventuelles dérives. Dans l’histoire de la Chine, par son ampleur et sa profondeur, le bouleversement intellectuel de ces deux décennies ne trouve d’équivalent que dans le Mouvement du 4 mai 1919 qui marque le réveil moderne de la vieille Chine....

- Biographie de Yan CHEN

Historien, journaliste et chercheur associé de la Fondation nationale des sciences politiques à Paris, spécialiste sur l’évolution des idées en Chine contemporaine, Yan Chen est auteur de plus d’une soixantaine d’articles portant sur la pensée chinoise contemporaine. Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont L’Eveil de la Chine : les bouleversements intellectuels après Mao et Ecrits édifiants et curieux sur la Chine du XXIe siècle. Son livre, L’Eveil de la Chine, est devenu maintenant une grande référence pour tout ceux qui s’intéressent en profondeur à l’évolution des idées en Chine depuis la fin de la Révolution culturelle.

Quand :
- Lundi 27 mars 2006, de 12h30 à 14h

Lieu :
- Salle A-3316, Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Sainte-Catherine Est (Métro Berri-UQAM)

ENTRÉE LIBRE

Renseignements :
- Domynyck Therrien, (514) 987-3667 ou therrien.dominique@uqam.ca


De 12h30 à 14h00

Mots-clés

Organisé par

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal