Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Rapport de synthèse sur le colloque international : « La coopération Canada-Haïti en contexte d’intégration régionale »

7 février 2007

Résumé

Le colloque international : « La coopération Canada-Haïti en contexte d’intégration régionale » a lieu le 23 novembre. Les communications sont structurées autour de trois principaux axes. Le premier axe est centré sur la coopération Canada-Haïti dans la dynamique de la coopération régionale globale. Le deuxième porte sur les problèmes inhérents à la conduite de l’action publique en contexte de multiplicité et d’hétérogénéité des intervenants. Il met en évidence la nécessité d’étendre aux interventions des opérateurs de terrain les mécanismes de coordination de l’aide instaurés par le Canada (l’approche 3D). Le dernier axe traite des outils conceptuels traditionnels mobilisés pour rendre compte des principaux défis auxquels Haïti se trouve confronté dès l’indépendance en 1804. L’originalité des perspectives canadiennes en Haïti est analysée en relation avec ces outils conceptuels conduisant à un discours défaitiste quant à la possibilité de changement favorable au développement durable dans ce pays. Outre les 16 intervenants (y compris les présidents de séance), ce colloque a réuni une soixantaine de participants inscrits : doctorants, chercheurs et membres d’organisations canado-haïtiennes oeuvrant dans le domaine de la coopération internationale. En plus du présent rapport de synthèse, est prévue une publication rassemblant les diverses contributions.

Écrit par

D'autres publications

Monographies | Ouvrages collectifs | Ouvrage collectif

Enjeux et défis du développement international : acteurs et champs d’action

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

Sous la direction de Pierre Beaudet, Dominique Caouette, Paul Haslam et Abdelhamid Benhmade, 9 septembre 2019, par François Audet, Leila Celis, Nora Nagels


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)