JE DONNE
Accueil > Évènements > Table ronde sur les ressources naturelles et conflits au XXIe siècle : « Au-delà de la souveraineté : Les (…)

Organisée par l’IEIM et la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes

Table ronde sur les ressources naturelles et conflits au XXIe siècle : « Au-delà de la souveraineté : Les conséquences économiques, sociales et identitaires du développement de l’Arctique »

Jeudi 8 mars 2007, à 18h30
au local D-R200


Organisée par l’IEIM et la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes, cette table ronde portera sur les ressources naturelles et conflits au XXIe siècle : « Au-delà de la souveraineté : Les conséquences économiques, sociales et identitaires du développement de l’Arctique ».

Le phénomène de réchauffement climatique a des effets de plus en plus visibles sur les zones arctiques, notamment en rendant cette région plus accessible aux activités humaines. Depuis plus de trente ans, les chercheurs qui s’intéressent à l’Arctique ont concentré leur attention sur les problèmes touchant à la reconnaissance de la souveraineté canadienne dans le Passage du Nord-Ouest et aux enjeux stratégiques et militaires dans le Grand Nord. Pourtant, la réduction annuelle de la banquise pose des défis qui vont bien au-delà de ces dimensions. Si les ressources naturelles de l’Arctique deviennent, au cours des décennies à venir, plus faciles à exploiter, quelles obligations ces activités vont-t-elles entraîner pour le gouvernement canadien ? Quelles seront les conséquences de cette exploitation, que ce soit au niveau environnemental, social, légal et politique ? Et comment ces changements peuvent-ils affecter notre perception du Grand Nord ? C’est à ces questions que vise à répondre cette table ronde, en réunissant des spécialistes qui ont des visions bien différentes de ce que devrait être l’avenir de cette région.

PRÉSIDENT :

 Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, UQAM

CONFÉRENCIERS :

 Samantha Arnold, Université de Winnipeg

 Petra Dolata-Kreutzkamp, John F. Kennedy-Institut (Berlin-Allemagne)

 Mirko Palmesi, Université Roma III (Italie)

 Joël Plouffe, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, UQAM

 Stéphane Roussel, Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes, UQAM

QUAND : Jeudi 8 mars 2007, à 18h30

LIEU : D-R200, Pavillon Athanase-David, UQAM

315, RUE STE-CATHERINE EST (MÉTRO BERRI-UQAM)

RENSEIGNEMENTS : ieim@uqam.ca ou 514-987-3667

ENTRÉE LIBRE

Partager sur :

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM