Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > Conférence de Roméo Dallaire : « Darfour : l’urgence d’intervenir ! (...)

L’Institut d’études internationales de Montréal et la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM, Amnistie internationale, section canadienne francophone, et Save Darfur Canada vous invitent

Conférence de Roméo Dallaire : « Darfour : l’urgence d’intervenir ! »

Vendredi 16 mars 2007, 12h30 à 14h
Salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400)

La conférence a été un franc succès avec plus de 300 participants.

Visionner la conférence avec Windows Media Player


Résumé :

Malgré la signature d’un accord de paix en mai 2006, des violations des droits humains sont perpétrées quotidiennement par les groupes rebelles et les milices janjawids au Darfour. Le conflit s’étend maintenant dans l’est du Tchad et en République centrafricaine. Au moins trois millions de personnes vivent de l’aide humanitaire, une aide de plus en plus difficile à acheminer à cause de l’insécurité croissante et des multiples attaques auxquelles font face les organisations humanitaires. Le Canada doit agir sur le gouvernement soudanais pour qu’il autorise le déploiement de la force de paix tel que stipulé dans la résolution 1706 des Nations unies.

Roméo Dallaire a occupé divers postes de commandement dans l’armée. En 1993, il est devenu commandant de la Mission d’observation des Nations Unies Ouganda Rwanda (MONUOR) et de la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR), cette dernière lui ayant valu la Croix du service méritoire. Mr. Dallaire a pris sa retraite des Forces canadiennes, le 18 avril 2000. Il s’efforce maintenant de sensibiliser la population canadienne aux nombreuses violations des droits humains que subissent les civils dans le conflit armé qui sévit au Darfour depuis plusieurs années.

Biographie complète

PRÉSENTATION :

- André Paradis, directeur par intérim d’Amnistie internationale, section canadienne francophone

CONFÉRENCIERS :

- Sénateur Roméo Dallaire

- Peter Leuprecht, professeur et directeur de l’Institut d’études internationales

QUAND : Vendredi 16 mars 2007, 12h30 à 14h

LIEU : Salle Marie-Gérin-Lajoie ( J-M400 ), Pavillon J.-A.-DeSève

405, rue Sainte-Catherine E.

Métro Berri-UQAM

ENTRÉE LIBRE

Mots-clés

Organisé par

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal