Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Table ronde : Médias de masse et liberté de presse en Russie et au (...)

Table ronde : Médias de masse et liberté de presse en Russie et au Canada

Jeudi 10 mai 2007, 18h à 20h
local DS-R515

En mai 2007, l’UQAM accueillera deux professeurs de l’Université Tchernychevski à Saratov, Russie : Vassili Klokov, directeur du Département des langues romanes, et Irina Bibina, professeure au Département de littérature, linguistique et journalisme. Leur séjour au Canada a été rendu possible grâce à un financement de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) octroyé dans le cadre du programme Partenariats pour l’avenir II (PPA II), géré par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

L’Université d’État de Saratov souhaite renforcer la formation des étudiants en journalisme par l’intégration d’une composante portant sur les principes de liberté de presse dans la société démocratique, la primauté du droit et l’éthique journalistique propre à une société démocratique. Les professeurs Klokov et Bibina sont au Canada afin de rassembler de l’information pour réaliser ce travail et c’est dans cette perspective que la table ronde a été organisée. Marc Laurendeau, journaliste bien connu présentement à l’antenne de Radio-Canada, animera l’activité.

Madame Bibina fera d’abord une présentation sur les médias de masse en Russie, suivie d’une présentation de Marc Laurendeau qui comparera la presse russe et son évolution à la presse canadienne. S’ensuivra une discussion sur l’état de la liberté de presse en Russie, les tendances récentes, la comparaison avec l’époque Eltsine et l’époque soviétique. Où vont les choses ? Qu’est-ce qui pourrait ou devrait être fait ?

Jacques Lévesque, professeur au Département de science politique et spécialiste de la Russie (politique extérieure et système politique) et Antoine Char, professeur de journalisme à l’École des médias, commenteront les présentations et prendront part à la discussion.

PARTICIPANTS :
- Marc Laurendeau, journaliste à Radio-Canada
- Vassili Klokov, directeur du Département des langues romanes
- Irina Bibina, professeure au Département de littérature, linguistique et journalisme

COMMENTATEURS :
- Jacques Lévesque, professeur au Département de science politique et spécialiste de la Russie
- Antoine Char, professeur de journalisme à l’École des médias

QUAND : Jeudi 10 mai 2007, 18h à 20h

LIEU : Local DS-R515, J.-A.-De Sève (DS), 320, rue Sainte-Catherine Est (Métro Berri-UQAM)

INFORMATIONS : Jacinthe Handfield handfield.jacinthe@uqam.ca ou le
514-987-3667

ENTRÉE LIBRE

(Activité réalisée en français et en anglais sans traduction simultanée)

Organisé par

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal