Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Conférence internationale « Intégration économique régionale et politique de (...)

Le GREDICC en collaboration avec l’IEIM et Catedra Euroamericana présente

Conférence internationale « Intégration économique régionale et politique de protection du consommateur dans les Amériques et en Europe »

Les 18 et 19 octobre 2007
Salon Orange, Centre Pierre-Péladeau, Montréal, Campus UQAM, 300 boul. de Mainsonneuve Est

Si les initiatives adoptées en faveur des consommateurs sont nombreuses au niveau national, la régionalisation et l’internationalisation des marchés obligent à agir à un autre niveau. Or, force est de constater que les accords régionaux de libre-échange n’accordent qu’une place marginale aux mesures de protection du consommateur ou ne s’y intéressent que de manière indirecte dans le cadre d’autres politiques, telles que la libre circulation des produits ou la concurrence. Un tel silence risque de mener au démantèlement progressif des mesures de protection des consommateurs adoptées au niveau national des États membres de zones économiquement intégrées.

La conférence aborde la question de l’intégration régionale et du statut de la politique de protection du consommateur dans six systèmes régionaux : l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le Marché commun du cône sud (MERCOSUR), la Communauté andine (CAN), le Système d’intégration centraméricain (SICA), la Communauté du bassin des Caraïbes (CARICOM) ainsi que la Communauté européenne (CE). Deux questions principales y seront abordées : (1) la légitimité d’initiatives prises au niveau régional en faveur des consommateurs et l’évaluation de l’acquis régional dans ce domaine ; (2) l a compatibilité des mesures nationales de protection du consommateur avec les dispositions de l’accord régional visant à la libre circulation des produits et des services entre les pays de la région.

La conférence réunira un ensemble d’orateurs particulièrement qualifiés en provenance de chacun des systèmes régionaux étudiés. Il s’agit de la première réunion interaméricaine appelée à traiter de ce sujet. Les acteurs présents sont des experts universitaires, des décideurs publics, des juges et des représentants d’associations de défense des consommateurs. Une réunion de cette ampleur a été rendue possible grâce au soutien de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), du Ministère des relations internationales du Québec, du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), de la Chaire euroaméricaine sur la protection juridique du consommateur (Université de Cantabria, Espagne) et de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM UQAM).

Consultez le programme et le tableau des participants.


LANGUES

Les présentations se feront en français, en anglais ou en espagnol. Une traduction simultanée sera assurée de l’espagnol vers l’anglais et de l’anglais vers l’espagnol ; la traduction de et vers le français n’est pas, à ce jour, assurée.

LIEU DE LA CONFÉRENCE

Salon Orange, Centre Pierre-Péladeau
Montréal, Campus UQAM
300 boul. de Mainsonneuve Est
Station de métro : BERRI-UQÀM (passage souterrain vers l’UQÀM)

Stationnement - suggestions
- Stationnement public dans les rues avoisinantes de l’UQÀM (3 $ par heure)
- PARCÀM (stationnement payant de l’UQÀM) : 10 $ par jour, 8 $ pour la soirée.
- Stationnement Christin : 335 rue Christin (Christin/St-Denis)
- Stationnement Sanguinet : 1435 rue Sanguinet
- Stationnement St-Urbain : 2020 rue St-Urbain
http://www.parcam.uqam.ca/With_FL/i...

HÉBERGEMENT

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à l’hébergement ; il nous fera le plus grand plaisir de vous donner quelques suggestions d’hôtels à proximité de l’UQÀM.

DROITS D’INSCRIPTION

Les droits d’inscription comprennent :
- l’accès au colloque ;
- les dîners, le souper du premier soir de la conférence (18 octobre) ainsi que les pauses santé ;
- la documentation remise aux participants durant l’événement.

Les coûts sont de :

- 120.00 $ CAN (taxes comprises)
- 80.00 $ CAN (taxes comprises) pour les membres du personnel de l’UQÀM
- L’accès au colloque est gratuit pour les étudiants de l’UQÀM (40.00 $ CAN pour les repas et la documentation).

MODALITÉS D’INSCRIPTION

- Remplir et expédier la fiche d’inscription jointe
- Assurer le paiement des droits d’inscription par l’envoi ou la remise sur place d’un chèque libellé à l’ordre de l’Université du Québec à Montréal ou par un paiement en espèces sur place le jour de la conférence.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S’adresser à :

- Emilie JUTRAS, coordinatrice de la conférence

Téléphone : (1) (514) 987 3000, poste 1635
Télécopieur : (1) (514) 987 4784
Courriel : gredicc@uqam.ca

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal