Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Conférence de Antoinette Chahine « Contre la peine de mort » avec la (...)

Organisé par Amnistie internationale section canadienne francophone et l’IEIM

Conférence de Antoinette Chahine « Contre la peine de mort » avec la participation de Charles Perroud, Gilles Sabourin et Peter Leuprecht

Lundi 12 novembre 2007 à 17h15
à l’UQAM

CONFÉRENCIERS :

- Antoinette Chahine était étudiante à la faculté de Beyrouth quand elle fut arrêtée en juin 1994. Malgré elle, elle est mêlée aux activités politiques de son frère Jean, membre des Forces libanaises, une milice chrétienne impliquée dans le meurtre d’un prêtre. Aussi accusée d’avoir participé à ce meurtre, elle est condamnée à mort en janvier 1997, alors âgée de 26 ans. Sa peine est commuée en prison à perpétuité car le Liban n’exécute pas les femmes. Suivent cinq ans d’enfermement. Rejugée, elle est finalement innocentée le 24 juin 1999. À sa sortie de prison, son nom et son calvaire sont connus dans le monde entier. Désormais elle milite pour Amnesty International.

- Charles Perroud est membre d’Amnistie internationale Canada et l’un des plus fervents supporters du mouvement DRIVE (DEATH Row INNER-COMMUNALIST VANGUARD ENGAGEMENT).

- Peter Leuprecht est Docteur en droit de l’Université d’Innsbruck en Autriche. De 1958 à 1961 il a été assistant à la Faculté de Droit de l’Université d’Innsbruck et inscrit au barreau ; De 1961 à 1997, il est fonctionnaire au Secrétariat Général du Conseil de l’Europe à Strasbourg, en France ; De 1976 à 1980 il est Secrétaire du Comité des Ministres ; De 1980 à 1993, il est Directeur des Droits de l’Homme ; en 1993 élu Secrétaire Général Adjoint ; il quitte son poste avant terme en raison d’un désaccord avec la dilution des standards du Conseil de l’Europe. Peter Leuprecht a enseigné aux Universités de Strasbourg et Nancy ainsi qu’à l’Académie de Droit Européen de Florence. Auteur de nombreuses publications en matière de droit international et droits de la personne, de 1997 à 1999, il est professeur invité à la Faculté de Droit de l’Université McGill et au Département des Sciences Juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Durant cette période, il est également conseiller au Ministère canadien de la Justice. De 1999 à 2003, il est doyen de la Faculté de Droit de l’Université McGill. De 2003 à 2004, il est professeur à la Faculté de Droit de l’Université McGill.
Il reçoit le Prix du Civisme Européen en 1991.

Il est membre d’un comité de quatre « sages » chargé de préparer un programme de droits de la personne pour l’Union Européenne.

En août 2000, il est nommé Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les droits de l’Homme au Cambodge.

Il a également reçu le Prix des Droits de la Personne de la Lord Reading Law Society en 2001.

- Gilles Sabourin est membre actif d’Amnistie internationale depuis 1981. Il est coordonnateur pour l’abolition de la peine de mort de la section canadienne francophone depuis 1997. À ce titre, il a participé au 2è Congrès mondial contre la peine de mort à Montréal en 2004. Il est membre d’un groupe local d’AI sur la rive-sud de Montréal depuis 1984.

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE :

L’Assemblée générale de l’ONU doit voter au mois de décembre sur une résolution qui propose un moratoire universel de la peine de mort. Amnistie internationale avec Ensemble contre la Peine de mort et la Coalition mondiale contre la peine de mort fait campagne pour ce moratoire. Dans le cadre de cette campagne, Amnistie organise une conférence publique pour montrer à quel point la peine de mort est inhumaine. Elle incite également chacun à faire sa part pour obtenir un moratoire universel et demande au gouvernement canadien d’appuyer la résolution de l’Union européenne et faire pression pour que le plus grand nombre de gouvernements appuient également cette résolution.

Antoinette Chahine, ex-prisonnière d’opinion libanaise, a passé plus de deux ans dans le couloir de la mort pour un crime qu’elle n’avait pas commis. Elle nous fera part de son expérience et du livre qu’elle vient de publier ’Crime d’innocence’. Charles Perroud, membre d’Amnistie internationale Canada revient de visiter deux prisonniers du couloir de la mort au Texas. Il nous entretiendra des conditions de détention dans le couloir de la mort texan. Peter Leuprecht, directeur de l’Institut d’Études internationales de Montréal, parlera de la peine de mort dans le droit international et de la signifcation du vote à venir sur un moratoire universel sur la peine de mort à l’Assemblée générale des Nations-Unies. Gilles Sabourin, coordonnateur pour l’abolition de la peine de mort d’Amnistie internationale, nous décrira brièvement la campagne d’AI pour un moratoire universel et comment chacun peut s’y impliquer.

QUAND : Lundi 12 novembre 2007 à 17h15

LIEU : Salle N-M530, pavillon de l’Éducation de l’UQAM (1205, rue Saint-Denis, angle René-Lévesque), métro Berri-UQAM. 

RENSEIGNEMENT : Lyne Tessier, (514) 987-3667, ieim@uqam.ca

ENTRÉE LIBRE

  • Peter Leuprecht
  • Gilles Sabourin
  • Antoinette Chahine

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal